Coupes chez CAE: d’importantes pertes pour Saint-Laurent
D’ici un an, 350 travailleurs de la multinationale CAE, dont le siège social est situé sur le chemin Côte-de-Liesse, perdront leur emploi. Du nombre, 280 sont basés à Montréal et la plupart à Saint-Laurent. Les coupes affecteront principalement des emplois en fabrication et en ingénierie.
«C’est très significatif pour nous. Mais il y a une concurrence qui existe maintenant et qui n’était pas là il y a quelques années pour l’entreprise. Par contre, l’entreprise n’est pas en difficulté financière», a avancé Sophie Albert, la présidente de la section locale 522 du syndicat Unifor, précisant à TC Media que ces coupures vont réduire de 20% leurs effectifs.
Pour l’instant, on ignore si les départs se feront par attrition, par retraites anticipées ou par congédiement.
La restructuration, qui devrait être terminée en 2017, devrait coûter 19 millions $. Ce montant sera principalement affecté à des indemnités de départ. Des négociations entre le syndicat et la partie patronale sont en cours afin d’établir la nature de ces mesures.
Réactions
De son côté, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, s’est désolé de cette tout en étant optimiste par rapport à la situation économique générale de l’arrondissement.
«Ce sont des nouvelles tristes. Nous avons un grand bassin d’emplois alors peut-être qu’une bonne partie de ces gens pourraient se trouver quelque chose chez nous. Nous avons une économie qui est résiliente. De temps en temps, il y a des pertes, mais on ajoute aussi des emplois», a-t-il dit.
Économies
La multinationale qui œuvre dans l’aviation civile, la défense, la sécurité et les soins de santé a entamé cet été un processus d’amélioration de sa production.
Les coupes font partie du plan qui devrait permettre, à terme, d’économiser entre 15 et 20 millions $ par année et d’améliorer la position concurrentielle de l’entreprise tout en transformant son offre de produits.
«CAE augmentera son efficacité tant au niveau de la conception que de la construction et de la livraison de ses simulateurs. Ceci nous permettra de conserver une position solide de chef de file dans un marché hautement dynamique et de creuser un écart plus important entre CAE et ses concurrents», a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction.
CAE compte 8000 employés dans le monde dont près de 3500 à Montréal.