Le Quartier Latin totalement repensé
En tout, vingt-cinq projets de design urbain étaient en lice dans le cadre du concours d’idées visant à redynamiser le Quartier Latin et ses environs. Dans le volet Architecture, le jury a récompensé lundi le concept de rue-jardin d’Éric Boucher, ainsi que les habitations envisagées par l’architecte Louis Paul Lemieux.
L’immeuble multifonctionnel proposé par Patrick Morand, intitulé Le bonheur est dans le pré, a reçu le prix du public. Dans ce concept, la surface vitrée de l’édifice sert de lieu de représentation. À chaque étage habité, on retrouve un jardin communautaire, ainsi que des espaces de bureaux avec services partagés pour les travailleurs autonomes.
L’architecte Pierre Leclerc a de son côté proposé un modèle d’habitations retenant le concept des loges de spectacles. Le modèle architectural, qui n’est pas sans rappeler le côté éclaté d’Habitat 67, a attiré l’œil du jury, qui lui a décerné une mention.
Le volet Aménagement du domaine public consistait à imaginer un parcours mettant en valeur le quartier. Trois projets se sont distingués. Ils visent notamment à donner plus de place aux piétons sur la rue Saint-Denis, à piétonniser la rue Émery, derrière la Grande Bibliothèque, et à donner une seconde vie au parc Émilie-Gamelin, passablement défraîchi.
D’un point de vue esthétique, les projets lauréats misent, entre autres, sur des trottoirs colorés, des pavés transparents dévoilant le Montréal souterrain ou des promenades en bois pour égayer le quartier et créer une signature visuelle. «Ce concours a une fois de plus permis de mettre en lumière tout le talent de nos créateurs», a déclaré l’élue responsable du patrimoine à la Ville, Helen Fotopulos.
Certaines des idées présentées dans le cadre du concours seront intégrées au Plan particulier d’urbanisme (PPU), qui vise à redynamiser ce secteur. Une consultation publique sera organisée à la rentrée, avant une adoption finale du PPU par les élus, à l’automne.
Le bonheur est dans le pré a reçu le prix du public de l’Atelier Barda/Patrick Morand