Montréal

Un trottoir sera finalement aménagé sur De Brébeuf

Un trottoir sera finalement aménagé sur De Brébeuf
Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville inclura, dès la semaine prochaine, un petit trottoir dans le réaménagement de la piste cyclable sur la rue De Brébeuf, dans le Plateau–Mont-Royal, a appris Métro.

Le nouveau scénario de la Direction transport de la Ville inclut un trottoir de 0,7m (une bordure) le long de la rue De Brébeuf entre Laurier et Saint-Grégoire, aux abords du parc Sir-Wilfrid-Laurier. La largeur de la piste cyclable sera portée à 3m, alors que celle du terre-plein de béton entre la piste cyclable et les espaces de stationnement sera de 0,6m (au lieu des 1,1m prévus), a indiqué Geneviève Dubé, relationniste à la division des affaires publiques de la Ville.

Du côté du comité exécutif de la Ville, on affirme qu’il ne s’agit pourtant pas d’un changement de plan et que la portion de 0,7m de trottoir serait en fait une portion préservée du trottoir existant.

Au début du mois d’octobre, Marc-André Gadoury, porte-parole en matière de vélo à la Ville, avait annoncé le retrait du trottoir le long du parc en raison du réaménagement du secteur. Selon la Ville, les piétons auraient pu circuler sur les sentiers dans le parc.

Quelques jours plus tard, la Ville avait indiqué à Métro étudier la «possibilité d’intégrer un petit trottoir à l’aménagement» à cet endroit de la rue de Brébeuf.

Selon Marianne Giguère, porte-parole en matière de vélo pour Projet Montréal, «il est impossible de déneiger un trottoir de 70 cm. Il est impossible de faire circuler un fauteuil roulant sur un trottoir aussi étroit. Il ne s’agit donc pas d’un trottoir. Il est absolument déplorable que Denis Coderre s’entête à détruire un trottoir existant, malgré les pressions de Piétons Québec ainsi que de centaines de citoyens.»

Les travaux devraient être complétés pour l’hiver.