Soutenez

Sécurité ferroviaire: faux avis distribué au nom de la Ville

Photo: Archives TC Media

Portant l’en-tête de l’arrondissement du Sud-Ouest, deux lettres au ton alarmiste traitant des dangers que présente le passage dans le quartier de trains transportant du pétrole brut ont été livrées aux résidents de Pointe-Saint-Charles. L’administration du maire Benoit Dorais a demandé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de faire enquête pour identifier le ou les auteurs de ces faux envois.

Le SPVM dit avoir été informé de la situation mais qu’il «n’y a pas matière à faire une enquête criminelle».

Les lettres auraient été distribuées dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est vendredi matin, par les réseaux sociaux, que Benoit Dorais a pris connaissance de ce canular.

L’une des lettres intitulée «Avis de danger imminent» fait référence à la tragédie survenue à Lac-Mégantic. Une carte identifie la zone de Pointe-Saint-Charles qui serait touchée si un accident similaire se produisait dans le quartier.

«Fréquemment, des trains d’une cinquantaine de wagons et plus passent sur les rails du Canadien national, peut-on lire dans la lettre. Considérant qu’au moins un déraillement par mois est enregistré par le CN, nous sommes tenus de vous aviser qu’un tel événement pourrait survenir bientôt dans votre quartier.»

Appel à la vigilance
Le ou les auteurs prétendent que la Ville ne fait rien pour prévenir un déraillement comme celui survenu à Lac-Mégantic. Ils invitent les citoyens à «rapporter toute anomalie reliée au transport ferroviaire».

En plus du numéro 311 de la Ville, on trouve dans la lettre deux numéros de téléphone du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

L’arrondissement a alerté vendredi le cabinet du maire Coderre, le CN, le BST et d’autres acteurs concernés par ces lettres.

Benoit Dorais dit n’approuver ni le procédé ni le ton alarmiste utilisé. «On peut comprendre que des gens soient préoccupés par la sécurité ferroviaire, mais il faut nuancer ses propos», lance-t-il.

Pour le maire, cela pourraient avoir un impact négatif sur certaines personnes. «Il y a peut-être des gens qui étaient préoccupés et qui sont là très inquiets», redoute-t-il.

L’arrondissement distribuera en fin de semaine un avis aux 8000 portes de Pointe-Saint-Charles pour informer tous les citoyens qu’il n’est pas à l’origine de cet envoi.

Dans cette lettre qu’il signe, Benoit Dorais se dit lui-même préoccupé par les questions liées au transport ferroviaire dans l’arrondissement.

Il rappelle que son administration et la Ville ont multiplié les démarches afin que les municipalités soient averties des matières transportées par les trains qui circulent sur leur territoire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.