Soutenez

[CURIOCITÉ] Est-il vrai qu’il y a de petites tours Eiffel sur le pont Jacques Cartier?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Cela dépend de la question que vous nous posez. Y a-t-il vraiment des structures sur le pont Jacques Cartier qui ressemblent à des tour Eiffel, ce symbole parisien universel?

Oui.

Mais est-ce que ces structures sont vraiment des tour Eiffel miniatures?

Non.

Il y a en effet une légende urbaine qui court que ces petites tours (qui en fait mesurent près de 5 mètres et pèsent 6 tonnes) étaient un cadeau de la France à l’occasion de l’inauguration du pont, en 1930.

C’est faux, selon la société Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), qui gère ces ponts.

«Il est vrai que les « tours Eiffel » faisaient partie du plan original du pont Jacques-Cartier, déposé en 1925. En effet, une croyance tenace veut que la France ait offert les quatre « tours Eiffel » qui garnissent les pointes de la superstructure, mais ces embouts étaient prévus dès le début», répond Joëlle-Ann Blanchette, conseillère aux communications à la PJCCI.

Elles sont donc simplement des enjoliveurs!

En fait, la tour Eiffel n’a pas toujours été particulièrement apprécié des Parisiens. Une cinquantaine d’artistes parisiens signaient d’ailleurs en 1887, peu de temps après le début des travaux, une lettre de protestation contre cette tour, qu’ils jugeaient «barbare».

Ce n’est qu’après la seconde Guerre mondiale que la tour Eiffel est devenue l’attrait touristique mondial qu’on connait.

Il aurait donc été bizarre que la France offre au Canada en 1930 une reproduction d’un bâtiment plus ou moins reconnu (ou aimé) pour orner son nouveau pont!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.