Soutenez

Les sacs de plastique malvenus dans le grand Montréal

Photo: Archives Métro

Les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) comptent interdire l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique sur leur territoire à partir du 22 avril 2018.

C’est du moins ce qu’on peut conclure d’une résolution qui a été adoptée à l’unanimité jeudi matin par le conseil de la CMM. Ce conseil, composé de 28 élus représentant les 82 municipalités du grand Montréal, invite en fait ces 82 municipalités à adopter une nouvelle règlementation au sein de leur conseil municipal respectif pour interdire l’utilisation de ces sacs d’ici 2018. On vise précisément les sacs de plastique à usage unique qui ne sont pas biodégradables, ou encore pleinement recyclables.

Les municipalités pourraient refuser de le faire, mais à la CMM on indique que «ça s’enligne bien». Le sujet est dans l’air du temps, alors que la Ville de Montréal a présenté cette semaine les recommandations de sa Commission permanente de l’environnement, qui suggère justement à l’administration de bannir les sacs d’emplettes à compter du 22 avril 2018.

La vice-présidente du comité exécutif et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a demandé au maire de Montréal, Denis Coderre, de présenter conjointement cette résolution à la CMM, jeudi, pour rallier toutes les villes du grand Montréal autour de ce projet. «Plutôt que tout se fasse isolément, on a choisi de faire une action concertée, de demander à toutes les municipalités d’emboiter le pas», a expliqué François Desrochers, porte-parole de la CMM. Il est maintenant du ressort des 82 municipalités d’adopter une telle règlementation au sein de chacun des conseils municipaux.

Mme St-Hilaire souligne qu’«entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement des sacs en plastique, sont distribués annuellement au Québec [et] que seulement 14 % de ces sacs sont récupérés. Même s’ils représentent un faible pourcentage des matières enfouies, ces sacs se retrouvent souvent dans l’environnement où ils peuvent mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer», a-t-elle affirmé pour justifier la présentation de sa résolution. Cette résolution mentionne également «qu’il n’y a pas de solution rentable de recyclage pour ces sacs, tant sur les plans écologique qu’économique». «L’interdiction de l’utilisation des sacs de plastique apparaît la mesure la plus logique [dans cette situation]», ajoute la CMM.

La Ville de Brossard, qui fait partie de la CMM, a déjà annoncé qu’elle interdire la distribution de sacs de plastique sur son territoire dès l’automne prochain. La Ville de Montréal quant à elle pourrait suivre les recommandation d’une de ses commission et interdire ces sacs dès 2016, mais avec un délais de transition de deux ans pour son application.

La CMM regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.