IDS-Verdun

Première tempête: guide de l’automobiliste

Photo: Archives/TC Media

Après un mois de décembre presque tout vert, Montréal reçoit enfin ce mardi sa première vraie tempête. Environ 30 à 35 centimètres de neige sont attendus sur la métropole d’ici la nuit prochaine. TC Media vous offre un petit guide pour éviter les situations fâcheuses.

La première grosse bordée de neige constitue un test pour la politique de déneigement adoptée en août par l’administration Coderre. Le chargement de la neige débutera mercredi matin,  au maximum 12 heures après le déclenchement des opérations par la Ville-centre, conformément au nouveau règlement. Les activités devraient se dérouler simultanément dans les 19 arrondissements.

Notez que les cols bleus interrompront les activités de déneigement du 31 décembre à 19h jusqu’au 2 janvier au matin.

Stationnement et signalisation
Lors d’accumulation de neige, il est important de stationner votre voiture adéquatement. Les stationnements en angle ou sur un coin de rue ralentissent les opérations. Les propriétaires s’exposent à un remorquage et une amende. Il est également préférable de positionner votre véhicule à environ 30 cm du trottoir pour permettre à la chenillette de passer sans encombre.

Cette année, Verdun souscrit à l’application Info-Neige, qui permet aux automobilistes de recevoir des messages d’alerte sur les interdictions en vigueur dans le secteur où ils souhaitent stationner leur auto.

À Verdun, le travail de déblaiement se fait pendant les périodes régulières d’interdiction de stationnement sur la plupart des rues, en commençant par les artères principales. Sauf exception, l’un des côté est déneigé au besoin le mardi, mercredi et vendredi tandis que l’autre côté est déblayé le lundi et le jeudi.

Une signalisation supplémentaire pourrait être installée dans des cas exceptionnels.

Votre véhicule a été remorqué? En période de déneigement, la ligne Info-Remorquage permet de repérer l’endroit où il a été déplacé 24 heures sur 24. Il suffit de composer le 514 872-3777. Il faut avoir votre numéro d’immatriculation en main.

Articles récents du même sujet