Actualités

Nouvelle piste cyclable dans le quartier Toupin à Saint-Laurent

Nouvelle piste cyclable dans le quartier Toupin à Saint-Laurent
Photo: Isabelle Bergeron/TC MediaNouvelle piste cyclable longeant le boulevard Keller à l'intersection du boulevard Toupin.

Une piste cyclable sera construite au printemps entre le boulevard Toupin et la gare Bois-Franc dans Saint-Laurent. Il s’agit de la première phase d’un projet de plus grande envergure qui reliera les réseaux cyclables situés à l’ouest, à Pierrefonds-Roxboro et Dollard-des-Ormeaux, avec ceux de l’est, dans Ahuntsic-Cartierville.

Cette piste en site propre, c’est-à-dire totalement séparée de la chaussée, longera la voie ferrée du CN et le boulevard Keller sur 1,5 kilomètre.

«Nous voulons donner la chance à ceux qui utilisent le train de venir en vélo à la gare», a précisé le conseiller Aref Salem, responsable du transport à la Ville de Montréal. Un stationnement intérieur pour vélos est prévu.

Selon M. Salem, les négociations ont été ardues avec le CN, alors que le projet était dans les cartons de l’arrondissement depuis 2014.

La Ville de Montréal est aussi parvenue à une entente avec Hydro-Québec, propriétaire du terrain où sera construite la piste cyclable. La parcelle sera louée jusqu’en 2025, pour un total de 112 069 $.

L’arrondissement de Saint-Laurent sera quant à lui responsable de maintenir et entretenir cette nouvelle piste cyclable. On ignore pour l’instant si elle fera partie du réseau 4 saisons.

«Une piste sur le boulevard Keller va permettre de rallier en vélo le développement TOD [transit-oriented development] de la gare Bois-Franc à partir du boulevard Toupin. C’était un gros manque dans Saint-Laurent», affirme un résident et cycliste de Saint-Laurent, Ronald Houde.

Un réseau est-ouest
Montréal prévoit le prolongement de la piste cyclable à partir du boulevard Toupin vers l’ouest et à partir de la gare Bois-Franc vers l’est.

Vers l’ouest, le futur tracé d’environ 3 kilomètres longera l’extrémité sud du Parc-nature du Bois-de-Saraguay pour offrir un nouvel accès au Parc-Nature-Bois-de-Liesse.

«Présentement, l’espace disponible pour la circulation des cyclistes est restreint dans le secteur du Parc-nature du Bois-de-Saraguay. Le projet offrira une alternative de qualité pour les cyclistes qui utilisent le boulevard Gouin et qui souhaitent un aménagement plus confortable», a fait savoir par voie de communiqué le responsable des dossiers vélo à la Ville de Montréal, Marc-André Gaboury.

Un réseau cyclable est-ouest dans le nord de l’Île est demandé depuis longtemps par les cyclistes.

«J’avais proposé que Saint-Laurent fasse équipe avec l’agglomération de Montréal pour instaurer une véloroute est-ouest dans l’emprise de la voie ferrée de la ligne Deux-Montagnes vers l’ouest à partir de Toupin,» précise M. Houde, qui en avait parlé avec M. Salem lors d’un conseil d’arrondissement l’été dernier.

«Une véloroute permettrait aussi de désenclaver les pistes cyclables du Technoparc qui sont présentement complètement isolées», a ajouté M. Houde.

Les dates des travaux pour ce prolongement ne sont pas encore connues.

L’arrondissement compte 48,8 kilomètres de pistes cyclables.