Montréal-Nord: l’homme atteint par une balle de plastique est mort
L’individu touché par balle de plastique jeudi 31 mars lors d’une intervention des forces de l’ordre à Montréal-Nord visant un trafic de stupéfiants est décédé, a confirmé lundi la Sûreté du Québec (SQ).
Jean-Pierre Bony, âgé de 46 ans, était en état de mort cérébrale depuis plusieurs jours. Il a été débranché avec l’accord de sa famille. Alors que la SQ ne souhaite pas réagir quant aux causes de ce décès, des proches de la famille affirment que la victime a été touchée à la tête par une balle de plastique.
L’homme d’origine haïtienne tentait de s’enfuir par la fenêtre située au premier étage d’un immeuble résidentiel au cours d’une perquisition menée par le Groupe tactique d’intervention (GTI) au 6330 rue Arthur-Chevrier.
Selon des témoins, il aurait été touché par les tirs de deux policiers qui se situaient dans la rue, face à l’appartement, avant de chuter sur une plaque de béton. D’après un communiqué du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), il a été atteint par «un projectile d’arme intermédiaire» avant d’être transporté d’urgence dans un hôpital de l’île.
Une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette mort est toujours en cours.
Durant cette intervention, le SPVM a procédé à 14 arrestations. Une autre interpellation a été effectuée à Repentigny, au domicile de Dany Villanueva, frère de Fredy, l’adolescent abattu par un policier en août 2008 à Montréal-Nord.
Dany Villanueva ainsi que six autres suspects ont comparu vendredi 1er avril au Palais de justice de Montréal. Ils font face à des accusions de complot, trafic et possession de stupéfiants.
Au total, les forces de l’ordre ont saisi plus de 2 000 $ en argent liquide, 237 grammes de marijuana, du crack, des accessoires de cuisson et plusieurs cellulaires.