Montréal

Synchronisation des feux de circulation pour les vélos

Une nouvelle mesure a été annoncée vendredi pour faciliter les déplacements à vélo vers le centre-ville de Montréal sur la piste cyclable Boyer, dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

En synchronisant les feux à la vitesse des cyclistes, soit 20 km/h, la circulation devrait être plus fluide et devrait permettre de franchir de plus longues distances sans arrêt.

«Cette voie verte est une première à Montréal et j’espère qu’elle pourra inspirer d’autres projets du même genre», a expliqué le conseiller de la Ville, Marc-André Gadoury, qui est aussi responsable du dossier vélo au sein de l’administration Coderre.

Cette synchronisation des feux donnera aussi la possibilité aux cyclistes de rejoindre plus rapidement le centre-ville, notamment aux heures de pointe. Elle sera effective entre 5h et 10h le matin dans le sens nord-sud, et entre 14h et 19h dans le sens sud-nord, du lundi au vendredi. Le tronçon concerné est celui situé entre la rue Villeray et le boulevard Rosemont.

«C’est une piste très achalandée. Environ 6000 cyclistes y passent par jour, parfois 8000 en été», a détaillé Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Elle note aussi que les cyclistes souhaiteraient que cette voie soit également ouverte en hiver.

Gadoury lui a assuré qu’«à terme, Montréal devra se doter d’un réseau quatre saisons».

Articles récents du même sujet