Soutenez

Feu vert au projet de réaménagement à l’Oratoire Saint-Joseph

Photo: Oratoire Saint-Joseph

Après une quinzaine d’années d’attente, l’Oratoire Saint-Joseph a finalement bouclé le budget de 80M$ pour son projet de réaménagement initié au début des années 2000.

Ottawa injectera 22M$ dans les dernières phases du réaménagement du site de pèlerinage dédié à Saint-Joseph, a fait savoir lundi la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Elle a expliqué que les règles entourant le programme de financement des infrastructures ont dû être modifiées afin d’inclure les installations touristiques.

«C’était impossible dans la dernière version du programme de pouvoir financer des projets comme celui de l’Oratoire», a affirmé Mme Joly, lançant du même coup une flèche à l’ancien gouvernement de Stephen Harper.

Québec a de son côté rehaussé sa contribution de 26M$ promise en 2012 à 30,8M$ alors que Montréal a maintenu son engagement d’allonger 10M$. L’Oratoire, avec l’aide de sa fondation, réunira 17M$ pour compléter le financement.

«J’imagine qu’aujourd’hui il y a un poids de moins sur [les] épaules [du Frère André]», a lancé le maire de Montréal, Denis Coderre, suscitant aussitôt des éclats de rire. Il a souligné que le tourisme religieux engendre des retombées économiques de près de 250M$ par année. «On aime se rappeler que Montréal est né avec les congrégations religieuses», a-t-il dit, en évoquant le portier du collège Notre-Dame à l’origine de la construction de l’Oratoire.

Puisque le financement du projet est désormais ficelé, les travaux commenceront dès l’an prochain sur le site de l’Oratoire Saint-Joseph. Ils consisteront notamment à ériger un nouveau pavillon d’accueil qui sera doté d’un toit vert. Une passerelle, qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement à la basilique, sera aussi construite à partir de l’entrée du site.

Au niveau de la crypte, une nouvelle place publique multifonctionnelle sera aménagée. Le carillon de l’Oratoire, qui sera restauré, y sera mis en valeur. Le jardin monumental y couvrira une plus grande surface, éliminant du même coup des zones présentement asphaltées.

Pendant toute la durée du chantier, l’accès au site de l’Oratoire sera maintenu, a prévenu le recteur de l’Oratoire, le père Claude Grou. «On espère que le 375e anniversaire de Montréal va amener plus de visiteurs et on va s’assurer d’offrir un produit de tourisme religieux de première classe pendant cette période», a-t-il mentionné.

Vers 2019, un nouveau chantier s’ouvrira dans la basilique. Dans l’entre-dôme, un espace d’exposition et de projection sera créé et, au sommet du dôme, un centre d’observation – qui était prévu dans les premiers plans de la basilique, dont les travaux ont été lancés dans les années 1920 – sera mis en place.

«Les visiteurs découvriront un point de vue incomparable de 360 degrés sur le mont Royal, sur la ville de Montréal et plus encore», a dit le recteur de l’oratoire.

Si des difficultés ont été rencontrées au cours de la dernière décennie pour financer les dernières phases du projet de réaménagement du site de l’Oratoire Saint-Joseph, elles ont permis d’améliorer les plans, d’après le père Grou. «Toute cette période nous a permis de peaufiner le projet, de le rendre plus écologique, plus près de la nature et plus fidèle au mont Royal», a-t-il déclaré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.