Soutenez

Une classe musicale de l’OSM pour lutter contre le décrochage

Photo: Yves Provencher/Métro

L’Orchestre symphonique de Montréal est sur le point de mettre en place un programme à vocation musicale pour des classes de prématernelle et de maternelle de l’école Saint-Rémi, à Montréal-Nord, dès la rentrée 2016. Ce projet vise à réduire les risques de décrochage scolaire.

Née de l’initiative de Kent Nagano, chef d’orchestre de l’OSM, cette classe offrira aux enfants de 4-5 ans de nombreuses heures consacrées à l’apprentissage du piano et du violon, ainsi qu’au chant choral. Ces cours seront donnés par des professeurs diplômés en musique.

«La musique peut avoir des effets bénéfiques sur le développement global de l’enfant, tant cognitif, que psychologique ou social et M. Nagano en a été témoin», explique Geneviève Dion, directrice des communications à l’OSM.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opération Je fais MTL.

La musique pour la persévérance scolaire

L’objectif de ces classes musicales est de prévenir la pauvreté en luttant contre le décrochage scolaire. «Nous voudrions que les jeunes puissent développer des atouts qu’ils garderont toute leur vie», poursuit Mme Dion, qui rappelle que l’OSM souhaite rendre accessible la musique classique à tout le monde «et pas seulement aux élites».

Pour Martin Gignac, chef du département de pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Justine, l’initiative est «louable». Tout ce qui suscite l’engagement d’un jeune, que ce soit la musique, le sport ou bien l’art, peut avoir des bienfaits sur son assiduité à l’école. Cela permet de créer des vocations pour chercher davantage l’attention des jeunes et stimuler leur motivation», explique-t-il.

Plusieurs études sont d’ailleurs consacrées aux les bienfaits de la musique chez les nourrissons. «Il semblerait que l’exposition à la musique classique favorisera les connexions cérébrales chez les bébés», détaille le spécialiste.

Il prévient toutefois qu’il ne faut pas voir les classes musicales comme un «remède», en rappelant que l’implication des parents est aussi importante et qu’il faudra en voir les effets à long terme.

Le projet en est encore au stade du développement, et l’OSM ne peut se prononcer sur son financement, ni en détailler plus amplement les modalités.

Pour permettre l’installation de cette classe, des travaux de réaménagements de l’école Saint-Rémi seront réalisés.

Les premiers cours verront le jour dès la prochaine rentrée, en septembre 2016.

La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île n’a pas donné suite aux demandes d’entrevues.

Je fais MTL est un mouvement qui est à l’origine de presque 200 projets déposés par des organismes, des entreprises, des institutions publiques et des citoyens. Parmi eux, l’ouverture d’un musée de la paléontologie et de l’évolution, un institut de valorisation de données ou encore l’organisation d’une compétition de création d’applications mobiles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.