Les fermetures terminées le 21 août au pont Mercier
Depuis le 24 juin, un blitz de huit semaines de travaux complexes est en cours 20 heures par jour, sept jours par semaine, afin de procéder au remplacement du tablier du pont, à la jonction du pont et des rampes d’accès de la Rive-Sud.
Cette année, 78 dalles de béton, variant de 19 à 57 tonnes, sont installées par plus de 70 travailleurs de la communauté Mohawk de Kahnawake. Le budget consacré à cette dernière étape se chiffre à 46 M$.
«La moitié des travaux de cette année sont complétés et environ 70% des dalles sont installées. Nous avons quelques jours d’avance et on prévoit terminer le 21 août. C’est sûr que si nous sommes capables de terminer avant, on le fera», explique Catherine Tremblay, directrice principale, Projets, Construction et Opération à la société Les Ponts Jacques-Cartier, Champlain Incorporée.
Les dalles sont préfabriquées dans une entreprise privée avant d’être livrées. «La difficulté, c’est qu’elles sont de dimensions différentes. Leur manutention est assez délicate. Il faut s’assurer que tous les morceaux du casse-tête soient s’intègrent parfaitement», explique Mme Tremblay.
Chacune des dalles nécessite environ une heure d’installation. C’est le travail de préparation qui est plus long.
Les responsables des travaux sont conscients des problèmes de circulation causés par ce blitz de travaux.
«On a des gens sur le terrain qui font le monitoring des files d’attente pour contrôler les feux de circulation. Nous sommes conscients qu’on réduit de moitié la capacité du pont. C’est moins pire en période des vacances mais on sait que ce n’est pas parfait», explique Catherine Tremblay.
Sous la structure
S’il n’y aura plus de fermeture du pont l’été prochain, d’autres travaux majeurs se mettront en branle sous la structure, au niveau des piliers de béton, pour un renfort d’acier, de la peinture, etc.
«On commence cet automne et on a un programme d’une dizaine d’années sous la structure», confirme Mme Tremblay.
À l’issue de ce blitz, la durée de vie du pont sera prolongée de 75 ans, selon la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain, une société d’état responsable de cette section qui enjambe la Voie maritime.
Les travaux effectués sur le pont Honoré-Mercier pendant la période estivale auront nécessité depuis 2008 un budget global de 200 M$.