Soutenez

Fierté Montréal et Jasmin Roy s’excusent d’un malaise à propos du terme «queer»

Photo: Archives Métro

L’organisme Fierté Montréal, qui œuvre pour les droits des personnes LGBT, s’est excusé hier soir pour des propos tenus le matin même sur les ondes de Radio-Canada par son porte-parole Jasmin Roy. M. Roy s’est aussi excusé, dans un message publié sur Facebook par Fierté Montréal.

Dans une entrevue donnée à RDI Matin, M. Roy a remis en question l’utilisation du mot «queer», qui est souvent ajouté à l’acronyme LGBT (LGBTQ). Il a déclaré ressentir un malaise avec ce mot, «parce qu’il est empreint de préjugés». «Je ne pense pas qu’on va pouvoir s’identifier avec des mots obscènes comme « queer » parce que ça veut dire « étrange », « weird”», a -t-il dit.

Fierté Montréal a publié sur Facebook en soirée hier qu’elle «accueille et célèbre les personnes queer, et nous savons qu’il faut encore lutter pour les droits, notamment, des personnes trans non-citoyennes, comme nous le mentionnons dans notre politique de soutien aux personnes trans et non-binaires. Nous ne pouvons qu’espérer que M. Roy s’ouvrira à ces luttes, en toute ouverture, avec nous.»

M. Roy s’est aussi excusé dans le même message. «Je tiens sincèrement à m’excuser auprès des personnes que j’aurais blessées suite à mes propos à RDI ce matin. Je promets de faire tous les efforts dans l’avenir pour comprendre davantage les personnes d’identité Queer. J’offre mon appui à la politique de soutien de Fierté Montréal aux personnes trans et non-binaires.»

[protected-iframe id= »c2c0f6d268c96ed5c53a8fb02c83daa5-33298947-38851293″ info= »https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffiertemontrealpride%2Fposts%2F10153558857226261&width=500″ width= »500″ height= »259″ frameborder= »0″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no »]

Le terme queer, selon la Chambre de commerce gaie du Québec, se définit comme une «personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non-conforme ou fluide.»

Cet événement survient alors que le festival Fierté Montréal a débuté hier.

Récemment, la chanteuse Cœur de Pirate avait affirmé se définir comme «queer».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.