Soutenez

Le Canada veut des solutions à la crise en Syrie

OTTAWA – Ottawa soutient qu’il est absolument nécessaire de trouver une solution diplomatique à la crise qui secoue la Syrie.

Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères, John Baird, a déclaré que la violence perpétuelle au pays devenait «rapidement hors de contrôle».

L’appel du Canada a été lancé à l’issue d’une conférence internationale à Genève, où les représentants des grandes puissances ont consenti à un plan de paix élaboré par l’ONU et appelant à la création d’un gouvernement de transition.

Le texte laisse toutefois la porte ouverte à une implication du président de la Syrie, Bachar el-Assad, et ce, à la demande de la Russie, alliée de longue date de Damas.

Le porte-parole du ministre Baird a indiqué que le Canada soutient le plan d’action de l’ONU et croit que le document «demeure le meilleur espoir» pour qu’une résolution pacifique et rapide au conflit soit mise en oeuvre.

Mais Rick Roth a poursuivi en indiquant qu’il n’était pas de l’avis du Canada que le président el-Assad doive demeurer à la tête de la Syrie; une telle chose serait sans doute inacceptable pour ceux qui travaillent à ramener la paix dans le pays, a-t-il fait valoir.

Il a conclu en soutenant que le Canada savait qu’il fallait demeurer réaliste tout en continuant à tenter de trouver toute avenue pouvant rétablir l’ordre.

Les dissidents du régime de Bachar el-Assad affirment que les violences en Syrie ont fait 14 000 morts depuis le début des hostilités, il y a plus d’un an.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.