Soutenez

L’ex-otage Joshua Boyle a brièvement comparu lundi

Nathan Denette / La Presse Canadienne Photo: Nathan Denette / La Presse Canadienne
Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA — L’ancien otage Joshua Boyle a brièvement comparu, par visioconférence, lundi, au palais de justice d’Ottawa.

Les parties ont convenu de se retrouver lundi prochain pour la suite des procédures.

M. Boyle avait été arrêté par les policiers de la capitale fédérale le mois dernier. Il a comparu devant la justice pour la première fois le 1er janvier relativement à 15 chefs d’accusation, dont huit pour voies de fait, deux pour agression sexuelle, deux pour séquestration et un pour avoir poussé une personne à «consommer quelque chose de néfaste, c’est-à-dire du Trazodone», un antidépresseur. Il est aussi accusé d’avoir proféré des menaces de mort et d’avoir induit un policier en erreur.

M. Boyle, âgé de 34 ans, avait été libéré en octobre, avec sa femme et leurs jeunes enfants, après avoir été détenu pendant cinq ans en Afghanistan par un groupe lié aux talibans.

Les gestes reprochés à l’accusé auraient été commis entre le 14 octobre et le 30 décembre 2017, après le retour des Boyle au Canada. Une ordonnance de non-publication interdit de divulguer les détails qui pourraient permettre d’identifier les victimes et même les témoins dans cette affaire. Les faits allégués n’ont pas été prouvés en cour.

M. Boyle et sa femme d’origine américaine, Caitlan Coleman, avaient été enlevés en octobre 2012 par un groupe lié aux talibans alors qu’ils effectuaient un voyage d’aventure en Afghanistan. Mme Coleman était enceinte au moment de l’enlèvement, et le couple a eu trois enfants durant toute la captivité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.