Soutenez

Deux Canadiens auraient été enlevés au Nigéria

Ottawa est au courant des informations selon lesquelles deux citoyens canadiens auraient été enlevés au Nigéria.

Le porte-parole d’Affaires mondiales Canada, John Babcock, a indiqué mercredi que le personnel consulaire au Nigéria est en contact avec les autorités locales pour obtenir plus d’information. M. Babcock a cependant précisé qu’il ne pouvait dévoiler plus de détails dans cette affaire, pour des motifs de protection de la vie privée.

Un porte-parole de la police au Nigéria, Mukhtar Aliyu, a quant à lui affirmé que deux Canadiens et deux Américains avaient été enlevés mardi soir dans l’État de Kaduna, dans le centre du pays. Il a raconté que les deux policiers qui escortaient ces étrangers avaient été tués lors de la fusillade déclenchée par l’embuscade.

M. Aliyu avait indiqué plus tôt dans la journée que seulement deux personnes avaient été enlevées, un Canadien et un Américain, mais a rectifié les informations par la suite.

Il a déclaré à l’Associated Press que les étrangers étaient partis de Kafanchan et se rendaient dans la capitale, Abuja, lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés.

Selon ce porte-parole, les otages sont des investisseurs qui installent des stations solaires dans des villages autour de Kafanchan, dans l’État de Kaduna.

M. Aliyu a indiqué que des membres des forces de sécurité, dont une escouade spécialisée dans les enlèvements, avaient été déployés dans la région pour tenter d’arrêter les suspects et de libérer les otages en toute sécurité.

Les enlèvements contre rançon sont fréquents au Nigéria, particulièrement sur cette autoroute.

L’an dernier, deux archéologues allemands y ont été attaqués à bout portant avant d’être relâchés sains et saufs par leurs ravisseurs. En 2016, le haut-commissaire adjoint de la Sierre Leone avait été kidnappé sur cette même route.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.