Tragédie des Broncos: des accusations déposées
EDMONTON — Des accusations ont été portées contre le propriétaire de l’entreprise de camionnage impliquée dans l’accident d’autocar des Broncos de Humboldt, en avril, qui a fait 16 morts.
Sukhmander Singh, de l’entreprise Adesh Deol Trucking, a été accusé de non-respect des règlements de sécurité fédéraux et provinciaux sur une période de six mois, a annoncé mercredi le ministre des Transports de l’Alberta, Brian Mason.
La collision entre un camion semi-remorque d’Adesh Deol et l’autocar qui transportait l’équipe de hockey junior des Broncos avait fait 16 morts et 13 blessés en Saskatchewan.
Jaskirat Singh Sidhu, qui était au volant du semi-remorque, a été accusé plus tôt cette année de conduite dangereuse ayant causé des lésions et la mort.
Son employeur est notamment accusé d’avoir omis de tenir un registre des heures de travail des camionneurs, de vérifier que ceux-ci se conformaient aux règles de sécurité et d’établir ou de suivre un programme de sûreté consigné par écrit.
Les autorités albertaines précisent que M. Singh fait face à un total de huit chefs d’accusation et qu’un procureur fédéral se chargera de la poursuite.
Joint à Calgary, l’accusé a refusé de réagir. Il devra comparaître le 9 novembre.
L’amende maximale pour avoir enfreint le règlement sur les heures de service des conducteurs est de 5000 $ par violation, à laquelle s’ajoute une pénalité provinciale de 310 $. Les tribunaux détiennent toutefois le pouvoir discrétionnaire de porter cette somme jusqu’à 2000 $.
Myles Shumlanski, dont le fils Nick a été blessé dans l’accident, s’est réjoui de ce récent développement.
«C’est un bon début», a affirmé M. Shumlanski, qui estime que les gouvernements de toutes les provinces devraient se pencher sur la délivrance de permis.
En Alberta, une formation standardisée sera obligatoire à compter du 1er mars pour tous les nouveaux camionneurs et chauffeurs d’autobus commerciaux — une décision motivée par la tragédie des Broncos, selon le ministre Mason.
Les autorités en matière de transport affirment que la suspension d’Adesh Deol Trucking est par ailleurs toujours en vigueur.