National

Les employés de Revenu Québec feront la grève les soirs et les week-ends

Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

MONTRÉAL — La grève va s’intensifier à Revenu Québec, alors que les professionnels, qui n’avaient débrayé jusqu’ici que durant trois fins de semaine, vont bientôt débrayer aussi les soirs et tous les week-ends.

À compter du 30 octobre, soit mardi prochain à 0h01, leur grève deviendra donc illimitée, mais de soir et de week-end seulement.

Ces 4600 travailleurs sont membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec — un grand syndicat qui est indépendant des centrales. Ils sont analystes en procédés informatiques, vérificateurs d’impôt, comptables et agents de gestion financière.

Le syndicat fait valoir que ce genre de débrayage n’incommode pas le public, mais l’administration, puisque les mises à jour du système informatique se font souvent durant les fins de semaine. De plus, certaines vérifications dans les bars et les restaurants se font durant ces périodes.

La rémunération est au coeur du litige. Le syndicat fait valoir que lorsque le ministère du Revenu était devenu une agence, les employés avaient été invités à rester à l’emploi de la nouvelle agence et on leur avait fait miroiter la possibilité de leur offrir de meilleures conditions de travail s’ils n’étaient plus dans la fonction publique. Or, le président du SPGQ, Richard Perron, affirme que cela ne s’est pas confirmé.

Articles récents du même sujet