Soutenez

Environnement: La CAQ «plie le genou» devant le fédéral, selon le PQ

Photo: Yves Provencher/Métro

SAINTE-AGATHE-DES-MONTS, Qc — Le gouvernement Legault est en train de «plier le genou» devant le fédéral en proposant des évaluations environnementales conjointes Québec-Ottawa pour certains projets, plutôt que le régime distinct actuel.

C’est ce qu’a déclaré mercredi le porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière d’environnement, Sylvain Gaudreault, en marge du caucus des députés péquistes à Sainte-Agathe-des-Monts.

Le nouveau ministre caquiste de l’Environnement, Benoit Charette, entamera des négociations avec le fédéral pour mettre fin aux chevauchements en matière d’évaluation environnementale, selon ce que rapportait La Presse mercredi matin.

Or, selon le député péquiste Sylvain Gaudreault, «il ne faut pas céder un pouce» sur les évaluations environnementales faites par le Québec, pour le Québec, en fonction des décisions qui concernent le territoire et l’environnement du Québec.

M. Gaudreault fait valoir que les normes fédérales ne sont pas les mêmes depuis le dernier gouvernement Harper.

À partir du moment où on ouvre la porte à des évaluations conjointes, cela équivaut à céder au point de départ une portion de la souveraineté du Québec en matière d’environnement, a déploré celui qui est député péquiste de Jonquière.

«C’est comme si on mettait un genou à terre tout de suite», a-t-il affirmé.

Il y a également une «contradiction», aux yeux de M. Gaudreault, puisque M. Charette est prêt à plier sur la mise en place d’évaluations conjointes, mais veut se garder le droit d’accepter ou de refuser un projet au final.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.