Soutenez

La classe politique se mobilise à son tour

Deux manifestations avaient lieu à Montréal contre le projet de loi 21. Photo: Pablo Ortiz/Métro
Rédaction - La Presse canadienne

Des politiciens fédéraux, provinciaux et municipaux ont manifesté hier en compagnie de leaders communautaires et de citoyens pour dénoncer le projet de loi sur la laïcité.

Ils ont dénoncé la mesure législative du gouvernement caquiste­, la qualifiant de discriminatoire et d’inconstitutionnelle.

Quelques centaines de personnes ont participé à cette manifestation, qui s’est déroulée devant un centre communautaire à Côte-Saint-Luc, sur l’île de Montréal.

Au moins cinq députés libéraux fédéraux étaient sur les lieux, dont celui de Mont-Royal, Anthony Housefather, qui a déclaré que les politiciens avaient la responsabilité de se lever contre un projet de loi qui menace, selon lui, les droits et libertés fondamentaux.

«À titre de député fédéral, s’il existe une loi qui menace les droits de mes électeurs, c’est mon devoir de me lever et de protester contre elle, quel que soit l’ordre du gouvernement qui l’a adoptée», a-t-il déclaré.

Il a également dénoncé la décision du premier ministre du Québec, François Legault, d’invoquer la disposition de dérogation pour bloquer toute contestation judiciaire potentielle, affirmant que la population devrait au moins avoir le droit de savoir si un projet de loi est constitutionnel.

Selon M. Housefather, non seulement la disposition de dérogation ne doit pas être utilisée du tout, mais on ne doit pas l’invoquer non plus de façon préventive.

«Si un gouvernement veut faire subir le test des tribunaux à une loi, il doit aller jusqu’au bout pour savoir si elle est inconstitutionnelle. Une fois qu’on a déterminé son inconstitutionnalité au vu et au su de la population, il peut utiliser le dispositif de dérogation. Cela sera sa prérogative, et il y aura un prix politique à payer», a-t-il souligné.

Autre manifestant de marque : le député libéral de la circonscription de D’Arcy-McGee, Davie Birnbaum. Selon lui, le projet de loi 21 va à l’encontre de la véritable neutralité religieuse, car elle est inéquitable pour tous les citoyens.

«L’État doit être aveugle. Le droit d’exercer­ sa religion­ de toutes les façons est sacré.» Davie Birnbaum, député libéral de la circonscription de D’Arcy-McGee

«L’idée d’un État neutre est très nette», a-t-il soutenu.

Il y avait un absent de marque : le maire de Hampstead, William Steinberg, qui avait semé la controverse en comparant le projet de loi 21 à un «nettoyage ethnique sans fusil». Il a décidé de ne pas participer à la manifestation après avoir rejeté maintes demandes d’excuses.

Une autre manifestation contre le projet de loi s’est déroulée au centre-ville hier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.