National

WestJet vendu pour 5 milliards $

WestJet vendu pour 5 milliards $
Photo: Darryl Dyck / La Presse CanadienneOnex deviendra propriétaire de l'avionneur WestJet.

Le fonds d’investissement canadien Onex met la main sur le transporteur aérien WestJet pour environ 5 milliards $, ont annoncé conjointement les deux entreprises canadiennes lundi matin.

L’offre amicale d’Onex de 31 $ par action a été acceptée par les dirigeants de la compagnie aérienne de Calgary, soit une prime de 67% (18,52 $ par action) par rapport au prix du titre à la fermeture de la Bourse de Toronto vendredi en fin de journée. Suite à la transaction, dont l’acceptation est recommandée aux actionnaires à l’unanimité par les membres du conseil d’administration de WestJet, le transporteur poursuivra ses activités comme une société privée et ne sera plus cotée en bourse.

« Depuis notre premier vol en 1996, WestJet s’est efforcé d’offrir de meilleures options au public canadien qui voyage et cette transaction respecte cet engagement, a déclaré par voie de communiqué Clive Beddoe, fondateur et président du conseil d’administration de WestJet. Je suis particulièrement heureux que WestJet conserve son siège social à Calgary et [que l’entreprise] continuera de bâtir sur les succès créés par nos 14 000 employés. »

Toujours selon M. Beddoe, l’expérience d’Onex dans l’industrie aérospatiale, l’histoire de ses bonnes relations avec ses employés et ses orientations à long terme en font « un partenaire idéal, et je suis excité pour notre futur ».

Les actionnaires de WestJet devront se prononcer sur la transaction lors d’une assemblée de ratification en juillet prochain. Onex avait approché la direction du transporteur en mars dernier dans le but de mettre la main sur l’entreprise.

« WestJet est une des marques les plus fortes du Canada et nous avons un énorme respect pour l’entreprise que Clive Beddoe et tous les WestJetters ont bâti au fil des ans, a souligné dans un communiqué Tawfiq Popatia, président directeur général d’Onex. WestJet est reconnu mondialement pour l’expérience inégalé qu’elle offre à ses clients et sa culture d’entreprise auprès de ses employés. Nous sommes emballés par ce partenariat et l’occasion de poursuivre cette remarquable histoire de succès canadien. »

La transaction effectuée entièrement en argent est évaluée à 5 milliards $, dette de WestJet comprise. Elle devra être soumise à différentes conditions avant son approbation finale, notamment l’approbation des autorités réglementaires, des tribunaux et des actionnaires.

L’acquéreur Onex est un fonds d’investissement canadien dirigé par Gerry Schwartz qui possède des actifs évalués à 51 milliards $US. Cotée à la Bourse de Toronto, l’entreprise emploie quelque 172 000 personnes à travers le monde et a déclaré des revenus de 31 milliards $ l’an dernier.