Soutenez

La sécurité financière des aînés augmentera avec l’âge, promet Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau Photo: Archives/Métro

S’il est réélu le 21 octobre, le gouvernement libéral projette d’augmenter de 10% le montant alloué via la Sécurité de la vieillesse (SV) aux personnes âgées, dès que celles-ci auront 75 ans, soit environ dix ans après leur admissibilité actuelle à ce régime de retraite.

Selon les estimations du parti, la mesure contribuerait à sortir «plus de 20 000 aînés de la pauvreté», dont plus de la moitié seront des femmes, en injectant 729$ de plus annuellement pour chaque personne concernée.

Parmi ce groupe d’âge, les citoyens qui seront en deuil «d’un être cher» auront aussi gain de cause, promet le gouvernement sortant.

Celui-ci projette d’hausser de 25% les «prestations de survivant» prévues dans le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime des rentes du Québec (RRQ). Cela représente une somme supplémentaire annuelle de 2080$ par personne, en moyenne.

La semaine dernière, le titulaire de la Chaire de recherche en gouvernance de l’Université de Moncton, Donald Savoie, avait estimé que le vieillissement de la population sera un enjeu «central» des présentes élections.

Particulièrement à l’est du pays, dit-il, l’âge grandissant des populations amènera «des implications énormes» sur les finances publiques pour lesquelles le gens chercheront des solutions concrètes.

Des frais grandissants

Il est déplorable que «de nombreuses personnes âgées aient encore du mal à faire face à leurs factures en vieillissant», a indiqué le premier ministre Justin Trudeau mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à Fredericton au Nouveau-Brunswick mercredi.

Les libéraux y ont remporté un siège lors des dernières élections, comme ils l’ont fait dans plusieurs autres provinces de l’Atlantique d’ailleurs.

Si 52 000 personnes âgées ont cessé de vivre sous le seuil de la pauvreté entre 2015 et 2017, la quantité d’entre eux «dépendant» toujours du Supplément de revenu garanti (SRG) augmente avec l’âge, selon le gouvernement.

«Après toute une vie de travail acharné, les gens devraient avoir l’esprit tranquille.» -Justin Trudeau, promettant que l’épargne-retraite «ne sera pas épuisée», même s’il est évident que les coûts de soins de santé «sont plus élevés» avec le temps.

Des attaques, des demandes

Comme le veut la tradition, le chef libéral n’a pas manqué d’écorcher au passage son plus proche rival, Andrew Scheer. Il a déploré que le conservateur ait déjà «voté contre l’abaissement de l’âge d’admissibilité de la SV de 67 à 65 ans».

Pourtant, soutien Justin Trudeau, pareille mesure a pour effet «d’augmenter de plusieurs milliers de dollars l’épargne-retraite des aînés».

Jusqu’ici, la plupart des partis, incluant le Parti libéral, ont visé les jeunes, les familles et les travailleurs pendant la campagne. Mais les aînés, dont le taux de participation aux élections figure toujours parmi les meilleurs, ont aussi des demandes.

À la fin août, le réseau FADOQ a sommé le gouvernement fédéral de mieux protéger les régimes de retraite en cas de faillite d’entreprise.

Pour le chef du NPD, Jagmeet Singh, «les aînés ont été abandonnés par Justin Trudeau […] et n’ont plus besoin de promesses en l’air». Il déplore que les libéraux préfèrent accorder des réductions fiscales aux plus riches plutôt que d’investir pour les personnes âgées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.