Soutenez

Investissement Québec: un organisme dénonce le manque de suivi en création d’emplois

Un employé
Photo: Métro

Malgré un budget total de près de 3 G$, Investissement Québec (IQ) ne mène pas de suivi des emplois créés dans la province, dénonce un organisme.

«Malgré des milliards de dollars investis au cours des dernières années, les seuls emplois qu’Investissement Québec peut nous confirmer avoir créé sont ceux des 500 fonctionnaires qui y travaillent», lance le directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables (FCC), Renaud Brossard.

L’organisme a placé une demande d’accès à l’information au début du mois d’août.

«Le 10 septembre, Investissement Québec a confirmé qu’il n’y avait aucun suivi du nombre d’emplois réels créés et que son plan stratégique ne parlait pas d’en implanter», soutient M. Brossard.

Investissement Québec fournit à chaque année une estimation des emplois créés. En 2018-19, la société aurait permis la sauvegarde ou la création d’environ 30 000 postes.

Décision «illogique»

La décision de ne pas comptabiliser le nombre réel d’emplois est difficile à expliquer, selon Renaud Brossard. «On a beaucoup de difficulté à avoir une raison logique autre que de la paresse», lance-t-il au bout du fil.

«Comment est-ce qu’on peut déterminer si les investissements valent la peine si on n’a pas les chiffres?», demande-t-il.

Le directeur du bureau québécois de la FCC constate que les disparités entre emplois estimés et réels pourraient être grandes.

«C’est un genre de marge d’erreur qui nous inquiète. Ça reste des milliards et des milliards de dollars d’argent des contribuables engouffrés à chaque année» – Renaud Brossard, directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables (FCC)

Le budget annuel d’Investissement Québec dans la province compte trois volets majeurs: son Fonds propre (1,5 G$), son Fonds du développement économique (1,3 G$) et son Fonds Capital de Mines Hydrocarbures (92,5 M$).

Comptabilisation exigée

Renaud Brossard et la FCC désirent maintenant qu’Investissement Québec revienne sur ses pas. Ils souhaitent une comptabilisation systématique des emplois réels créés dans la Belle province.

«C’est sûr que ça va demander des efforts à chaque année pour faire le suivi. Mais pour s’assurer qu’il y a une certaine transparence, ça vaut la peine», convient M. Brossard.

«En fait, cette dépense risque de sauver de l’argent aux contribuables à long terme», ajoute-t-il.

Investissement Québec considère en fait qu’il est «faux de prétendre qu’Investissement Québec ne fait aucun suivi de ses interventions».

«En cours de déboursement, les projets que la Société financent […] font l’objet de suivis de la part de nos équipes de financement, pour nous assurer par exemple que les améliorations locatives sont réellement effectuées ou que les équipements et la machinerie sont réellement achetées», souligne la directrice principale des affaires publiques à IQ, Isabelle Fontaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.