Soutenez

La ministre Guilbault veut moderniser le système de sécurité publique

Geneviève Guibault
Geneviève Guibault Photo: Karine Dufour/Radio-Canada

La ministre de la sécurité publique, Geneviève Guilbault, était l’invitée de l’émission Tout le Monde en Parle hier soir. Cette tribune lui a donné l’occasion de répondre à diverses polémiques, du cas de son langage «fleuri» concernant ses anciens employés qu’elle avait traité d’«incompétents», à celui des 220 sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, toujours en attente d’indemnisations. Elle a affirmé à ce propos que le gouvernement a mis l’argent nécessaire pour y construire une digue plus forte et qu’un sous-ministre avait été affecté à la gestion de cette situation.

Mme Guilbault a aussi dit avoir «bon espoir» d’élire un nouveau commissaire d’enquête à l’UPAQ cette semaine et a annoncé le dépôt d’un «livre vert» faisant la lumière sur la réalité policière au Québec d’ici décembre. Ce travail étudiera notamment l’invasion de la technologie dans la criminalité contemporaine et devrait aider son gouvernement à moderniser le système de sécurité publique afin de le rendre plus efficace.

Questionnée sur le débat autochtone, la ministre a salué la réalisation du rapport Viens qui a donné lieu à 142 recommandations. Elle a promis une priorisation de ces dernières et rappelé que la promesse d’excuses publiques de M. Legault a bien été tenue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.