Soutenez

Juge Hesler: une deuxième plainte envoyée par Louise Mailloux

L'ex-candidate du Parti québécois, Louise Mailloux Photo: Compte Twitter de Louise Mailloux

L’ex-candidate du Parti québécois dans Gouin, Louise Mailloux a aussi porté plainte contre la juge en chef de la Cour d’appel, Nicole Duval-Hesler. Ce matin, nous révélions que Frédéric Bastien, candidat pressenti à la chefferie du Parti québécois, a soumis une plainte contre la juge Hesler. Il lui reproche entre autres, des commentaires émis lors de l’audience à la Cour d’appel portant sur la loi 21. D’après le professeur du collège Dawson, la juge en chef a manqué à son devoir de réserve et devrait se récuser.

Frédéric Bastien, qui a fait part de son intérêt pour le poste de chef du Parti québécois, a incité la population à porter plainte contre la juge en chef de la Cour d’appel. Ce à quoi l’ex-candidate du Parti québécois dans Gouin, Louise Mailloux a lancé cette réponse sur sa page Facebook dimanche après-midi: «À la suite de Frédéric Bastien, je viens de soumettre une plainte au conseil de la magistrature concernant la juge en chef Nicole Duval-Hesler dans la cause où elle a entendu l’appel concernant la loi 21, le 26 novembre dernier. La juge a manqué à son devoir de réserve et fait preuve de partialité, ce qui est inacceptable.»

Madame Mailloux a aussi invité la population à porter plainte contre la juge en chef de la Cour d’appel. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 8 personnes ont affirmé qu’ils ont porté plainte sous la publication de l’ex-péquiste.

Contacté par Métro, le chef par intérim du Parti Québécois, Pascal Bérubé n’avait pas de commentaires à émettre face à la plainte de Louise Mailloux. Il ne souhaite pas commenter un processus judiciaire en cours.

Louise Mailloux est l’auteure de deux ouvrages portant sur la laïcité: La laïcité ça s’impose et Une Charte pour la nation. Elle a cofondé le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.