National
19:23 17 décembre 2019 | mise à jour le: 17 décembre 2019 à 20:12 temps de lecture: 2 minutes

Cyberattaque: un laboratoire d’analyses médicales paye une rançon pour récupérer les données de 15 M de clients

Cyberattaque: un laboratoire d’analyses médicales paye une rançon pour récupérer les données de 15 M de clients
Photo: 123rf.comLifeLabs indique avoir accepté de payer une rançon pour récupérer ces données.

Les données personnelles de plus de 15 millions de clients d’une société canadienne de laboratoires médicaux ont été dérobées par des pirates informatiques lors d’une récente cyberattaque, a annoncé mardi cette dernière.

Les pirates ont volé début novembre des informations «qui peuvent inclure le nom, l’adresse, le courriel, les identifiants et mots de passe, la date de naissance, le numéro d’assurance sociale et des résultats d’analyses» médicales, précise la société LifeLabs dans une lettre à ses clients publiée sur son site internet.

Les données «d’environ 15 millions de clients» — soit près d’un Canadien sur deux (37 millions de personnes)- sont concernées, principalement en Ontario et en Colombie-Britannique  selon la société.

LifeLabs, la plus importante société de laboratoires d’analyses médicales du Canada, indique avoir accepté de payer une rançon pour récupérer ces données, sans préciser le montant ni les destinataires de cet argent.

LifeLabs indique avoir immédiatement recruté une équipe d’experts en cybersécurité. Ceux-ci estiment que le risque pour les clients piratés est faible, et assurent n’avoir vu aucune divulgation de données sur internet, y compris sur le dark web, selon le communiqué.

Une enquête conjointe sur cette cyberattaque, signalée le 1er novembre, a été lancée par les commissaires à la protection de la vie privée des deux provinces concernées, ont annoncé ces deux services.

«Je suis extrêmement préoccupé par cette affaire», a reconnu le commissaire de la Colombie-Britannique, Michael McEvoy. «La violation d’informations personnelles sensibles concernant la santé peut avoir des effets dévastateurs pour les personnes concernées».

Articles similaires