National
09:35 31 janvier 2020 | mise à jour le: 31 janvier 2020 à 12:47

IGA n’offrira plus de sacs plastique à usage unique

IGA n’offrira plus de sacs plastique à usage unique
Photo: Archives MétroUn supermarché IGA à Montréal

C’est officiel. Dès le 19 mars prochain, les sacs de plastique à usage unique ne seront plus disponibles dans toutes les épiceries IGA du Québec.

Annoncée dans un communiqué vendredi matin, l’initiative «permettra de détourner des sites d’enfouissement plus de 182 millions de sacs par année», soit près de 3500 tonnes de plastique, selon l’entreprise.

En septembre dernier, la chaîne de supermarchés avait d’ores et déjà retiré les sacs plastique des magasins de l’île de Montréal.

Nouvelle étude fédérale

L’ensemble du Canada se penche actuellement sur la question de l’interdiction des plastiques à usage unique.

Ce jeudi, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a d’ailleurs présenté un rapport gouvernemental concluant que «la pollution par le plastique est devenue un problème environnemental majeur à l’échelle mondiale».

L’ébauche a comme objectif d’orienter les mesures et les politiques menées par le gouvernement du Canada dans la matière. Selon le communiqué du ministère, le gouvernement fédéral souhaite «respecter son engagement et interdire les plastiques à usage unique néfastes».

Ottawa a en effet promis une interdiction de ces produits d’ici 2021. Selon le premier ministre, Justin Trudeau, la mesure viserait les sacs d’épicerie, les couvercles pour le café et les bouteilles, entre autres. «C’est facile à produire et encore plus facile à jeter», avait-il dit en campagne électorale.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a également pris l’engagement d’appliquer dès le printemps 2020 une politique de réduction de l’utilisation des contenants en styromousse et ceux en plastique à usage unique.

Lors du dernier sommet du G7, le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie avaient signé une charte visant à recycler et réutiliser au moins 55% des emballages de plastique d’ici 2030.

Les Canadiens jettent plus de trois millions de tonnes de déchets de plastique chaque année, selon le document.

Seulement 9% sont recyclés. Le reste aboutit «dans des sites d’enfouissement, des installations de valorisation énergétique des déchets ou dans l’environnement», conclut le rapport.

Articles similaires