National
11:49 11 février 2020 | mise à jour le: 11 février 2020 à 13:54 temps de lecture: 2 minutes

Power Corporation: la réorganisation approuvée par les actionnaires

Power Corporation: la réorganisation approuvée par les actionnaires
Photo: Messager Lachine & Dorval - ArchivesMême si la Chambre des notaires la réclame depuis longtemps, la signature électronique était auparavant interdite par le ministère de la Justice du Québec.

Les actionnaires de Power Corporation ont approuvé mardi le projet de réorganisation proposé au mois de décembre par la direction de l’entreprise montréalaise. Celui-ci doit mener à l’absorption par la compagnie de sa principale filiale, la Financière Power.

Le groupe spécialisé en gestion de portefeuille, anciennement propriétaire du quotidien La Presse, a affirmé avoir obtenu «les approbations requises» pour procéder. Aucun journaliste n’avait été accepté à la réunion spéciale.

«Seuls les actionnaires inscrits auront accès à l’assemblée des actionnaires, avait-on indiqué à Métro plus tôt. Nous n’accorderons aucune entrevue avant ou après.»

Au final, 91% des actionnaires présents ont voté en faveur du projet. Dans les derniers jours, la firme indépendante Institutional Shareholder Services (ISS) avait suggéré de dire non à la réorganisation.

En intégrant officiellement sa financière, «Power Corp» désire «simplifier la structure d’entreprise du groupe». Dans un communiqué diffusé précédemment, le groupe avait laissé entendre que la réorganisation mènerait à de nouvelles «initiatives stratégiques».

La compagnie possédait précédemment deux volets, dont la Financière Power, cotée en bourse. La réorganisation doit s’officialiser jeudi.

Bouleversements

Power Corporation a vécu de nombreuses modifications à sa structure dans les derniers mois. Les frères Paul Jr et André Desmarais ont récemment cédé la direction de l’entreprise après 23 ans. La famille Desmarais dirige l’entreprise depuis les années 1960.

Ces derniers avaient emboîté le pas à leur père, Paul, véritable figure imposée des finances. Arrivé à la tête de Power Corp en 1968, il n’a lâché les rênes qu’à la fin des années 1990. Paul Desmarais est décédé en 2013.

Power Corporation est connu pour avoir possédé le journal La Presse et certains quotidiens régionaux, comme Le Soleil. En mai 2018, La Presse a changé de modèle pour devenir une organisation à but non lucratif (OBNL).

À son dernier trimestre, Power Corporation a enregistré des bénéfices nets de plus de 350 M$.

Articles similaires