National
13:21 24 mars 2020 | mise à jour le: 24 mars 2020 à 15:30 temps de lecture: 3 minutes

Assurance-emploi: Québec veut compenser le temps d’attente

Assurance-emploi: Québec veut compenser le temps d’attente
Photo: Philippe Ruel/MétroFrançois Legault, premier ministre du Québec.

La date de livraison des chèques d’assurance-emploi devra attendre au 6 avril, convient le premier ministre du ministre Québec, François Legault. En attendant, il souhaite fournir «des liquidités» aux Québécois pour compenser le temps d’attente.

L’élu de la Coalition avenir Québec y a fait allusion mardi, dans son point de presse quotidien sur le coronavirus.

C’est en s’entretenant avec son homologue Justin Trudeau que le premier ministre a appris la date d’arrivée des sommes fédérales.

«Le 6 avril, c’est dans deux semaines. On est en train de regarder ce qu’on peut faire pour les personnes qui vont avoir besoin de liquidités avant. Je comprends que certaines personnes n’ont pas de montants accumulés», a indiqué M. Legault.

«Des suites» économique à la crise

M. Legault en convient: la pandémie aura des impacts à long terme sur l’économique québécoise. Devant les craintes des PME, M. Legault a ajouté que ces fermetures feront «mal à l’économie».

Mardi, il a fait allusion à des mesures de préparation au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation. «Il y a une équipe autour [du ministre] Pierre Fitzgibbon», a-t-il avancé.

À partir de minuit ce soir, toutes les entreprises non essentielles au Québec devront fermer.

Il appelle malgré tout le milieu entrepreneurial au calme. «Je vous comprends. Mais tout ça, c’est temporaire», a-t-il assuré.

Matériel médical

Les travailleurs du réseau de la santé écoulent depuis le début de la pandémie un nombre important de masques, d’écouvillons et de gants pour assurer le service aux patients. Le premier ministre et la ministre de la Santé, Danielle McCann, assurent qu’il reste du matériel médical «pour quelques semaines».

En s’entretenant avec ses collègues des provinces, lundi soir, la demande de matériel médical fourni par le fédéral a été réitérée, a ajouté M. Legault.

Le leader de la CAQ a d’ailleurs fait allusion à une prime aux employés de la santé, afin de les compenser pour le travail mené dans les dernières semaines. «Ça fait partie des discussions, mais il n’y a rien de conclu pour l’instant», a souligné le premier ministre.

Le Québec dépasse les 1000 cas

À son habitude, Québec a mis à jour mardi le nombre de cas confirmés d’infections au coronavirus. Dans l’ensemble de la province, ce bassin atteint désormais les 1000 cas.

Depuis hier, 385 confirmations se sont ajoutées au lot, portant le nombre total au Québec à 1013.

Les autorités sanitaires ont répertorié quatre morts jusqu’à maintenant. Il s’agit du même chiffre que la veille.

Tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus: abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous les soirs, les nouvelles les plus importantes de la journée sur le sujet.

Articles similaires