Soutenez

La communauté autochtone de Long Point somme la SQ d’appliquer ses résolutions

Photo: Archives/Métro

La communauté autochtone de Long Point, en Abitibi-Témiscamingue, déplore que la Sûreté du Québec (SQ) refuse d’appliquer les mesures strictes que son conseil de bande a adoptées pour limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus sur son territoire.

À la fin mars, le conseil de bande de Long Point a décrété l’état d’urgence local pour aider cette communauté de 500 habitants de Winneway à faire face à la pandémie. Ne trouvant pas suffisantes les mesures mises en place par le gouvernement Legault, il a adopté des résolutions pour limiter encore davantage les déplacements de ses résidants. Celles-ci prévoient notamment «un couvre-feu de 22h à 6h, un contrôle strict des entrées et sorties de la communauté, ainsi que l’imposition d’un isolement obligatoire ou une quarantaine pour certaines personnes», indique le conseil de bande par voie de communiqué.

Si le conseil de bande a souhaité mettre en place ces mesures plus strictes, c’est «à cause de la vulnérabilité» de ses résidants, explique le chef Steeve Mathias.

«Il y a beaucoup de gens qui sont atteints du diabète, qui font de de la haute pression ou de l’asthme. Il y a aussi un manque de logements qui crée un problème de surpeuplement dans nos résidences», souligne-t-il en entrevue à Métro.

Actuellement, la communauté autochtone de Long Point ne compterait aucune personne infectée au coronavirus. «On ne veut pas en avoir parce que si on en a, ça va se propager à une vitesse éclair en raison des maladies chroniques et du surpeuplement de nos résidences», martèle M. Mathias.

«On se disait que si le virus se répandait dans notre communauté, il se propagerait très rapidement.» -Steeve Mathias, chef de la communauté autochtone de Long Point

La SQ n’applique pas les résolutions

La SQ refuse toutefois d’appliquer les résolutions du conseil de bande, qui n’ont pas force de loi.

«On applique le décret de la santé publique et on émet des contraventions pour les rassemblements et le non-respect des mesures de santé publique. Par contre, le règlement [du conseil de bande], on ne peut pas l’appliquer», explique un porte-parole de la SQ, Hugo Fournier.

Dans les dernières semaines, deux policiers ont été déployés dans cette communauté pour veiller à l’application des mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement Legault.

«On a augmenté notre présence dans la communauté de Winneway avec une patrouille présente 24 heures sur 24. Elle fait de la couverture policière et applique le règlement», assure M. Fournier, qui estime que les mesures prise par le gouvernement sont «assez sévères».

Un avis que ne partage pas M. Mathias. Ce dernier a interpellé le gouvernement du Québec pour lui demander de permettre à la SQ d’appliquer les résolutions du conseil de bande. Une demande qui est demeurée lettre morte, déplore-t-il.

«C’est évident que si le virus rentre dans notre communauté, on perd la partie […] Est-ce qu’il faut qu’on perde la vie de nos aînés avant que le gouvernement reconnaisse que nos mesures étaient les bonnes?», laisse tomber M. Mathias.

Contacté par Métro, le cabinet de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a confirmé que la Direction de la Santé publique n’a émis aucune recommandation particulière pour cette communauté autochtone.

«Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement suit les recommandations de la Santé publique puisque ce sont eux les experts», ajoute son attachée de presse, Amélie Paquet.

Peacekeepers

Face à cette impasse, M. Mathias a envoyé aujourd’hui une demande à la communauté Mohawk de Kahnawake pour faire appel à leur corps de police autochtone, les Peacekeepers.

«Les mesures du conseil de bande, ils vont être en mesure de les faire appliquer», estime-t-il.

Contacté par Métro, le conseil Mohawk de Kahnawake a confirmé avoir reçu cette demande mercredi après-midi, mais n’a pas commenté celle-ci.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.