National
11:40 31 mai 2020 | mise à jour le: 31 mai 2020 à 13:25

Rentrée 2020-2021: Québec débloque 150M$ pour s’équiper numériquement

Rentrée 2020-2021: Québec débloque 150M$ pour s’équiper numériquement
Photo: Matt Cardy/Getty Images200 000 tablettes et ordinateurs portables pourraient être ainsi obtenus par les centres de services scolaires.

Une enveloppe de 150 millions de dollars sera allouée aux écoles pour s’équiper numériquement pour la rentrée scolaire 2020-2021, a annoncé le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge.

En accordant cette somme, le gouvernement entend prendre les devants face à une éventuelle seconde vague d’infection du COVID-19. Une situation qui renverrait les enfants loin de leurs écoles pour plusieurs semaines et qui verrait resurgir le problème inhérent à l’enseignement à distance : le manque d’équipement.

«Soyons clairs : nous travaillons à une rentrée scolaire en présence pour tous les élèves du Québec en septembre prochain, et nous sommes confiants que nous y parviendrons. Nous soumettrons d’ailleurs sous peu nos scénarios à la Santé publique.» a déclaré le ministre Jean-François Roberge.

«Toutefois, considérant que certains experts redoutent une potentielle deuxième vague d’infection de COVID-19, que les besoins en matière d’équipements numériques demeurent grands dans le réseau scolaire et que la demande sera probablement importante dans les prochaines semaines, nous devons être proactifs et agir dès maintenant pour faire en sorte que nos écoles soient prêtes à faire face à toute éventualité. Nous ne pouvons pas prendre de chances.»

D’après une étude menée au printemps, près de 80 000 élèves québécois n’auraient pas un accès exclusif à un outil technologique, ordinateur ou tablette, lui permettant de suivre des cours à distance.

«Les sommes que nous rendons disponibles permettront de nous assurer qu’en cas de nouvelle fermeture des écoles, tous les élèves pourront avoir accès rapidement à un outil technologique pour poursuivre leurs apprentissages.» précise le ministre.

Selon les quantités d’achats déjà effectués en 2018, ce serait près de 200 000 tablettes et ordinateurs portables qui pourraient être ainsi obtenus par les centres de services scolaires. Un chiffre pouvant évoluer selon leurs besoins, ceux-ci devront être communiqués au ministère au plus tard le 19 juin.

Si l’équipement reste la priorité, la somme allouée par Québec pourra être aussi utilisée pour former et accompagner l’ensemble de leur personnel scolaire. Le gouvernement précise que les sommes restantes pourront aussi être dépensées dans un deuxième temps pour acheter d’autres types de matériel.

Québec détaille enfin que ces 150 millions proviennent à la fois «de reports de sommes inutilisés cette année, de l’attribution de nouvelles sommes pour l’année 2020-2021 ainsi que le devancement autorisé par le Conseil du trésor de sommes prévues pour des années ultérieures».

Articles similaires