National
19:07 22 juillet 2020 | mise à jour le: 22 juillet 2020 à 19:12 temps de lecture: 3 minutes

Affaire UNIS: le ministre Bill Morneau rembourse 41 000$ de frais de voyage

Affaire UNIS: le ministre Bill Morneau rembourse 41 000$ de frais de voyage
Photo: Josie Desmarais/MétroLe ministre des Finances, Bill Morneau

Le ministre des Finances Bill Morneau a indiqué mercredi avoir remboursé à UNIS 41 000$ liés à des dépenses de voyages.

Ces dépenses seraient liées à deux voyages humanitaires organisés par UNIS effectués en 2017. M. Morneau et sa famille se seraient rendus en Équateur et au Kenya, selon plusieurs médias.

«C’était une dépense dont je n’étais pas au courant» – Bill Morneau, ministre des Finances

Le ministre comparaissait devant le comité de la Chambre des communes qui étudie le contrat accordé à UNIS.

Il a expliqué avoir fait un chèque de plus de 41 000$ peu avant sa comparution devant le comité, après avoir découvert qu’il n’avait pas remboursé l’organisme.

Récemment, UNIS (ou WE Charity en anglais) avait obtenu un contrat, sans appel d’offres, avec le gouvernement fédéral pour gérer la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, d’un montant de 900 millions de dollars. Le contrat lui a depuis été retiré.

M. Morneau s’est également excusé à plusieurs reprises de ne pas s’être retiré des discussions lors du choix d’UNIS pour le contrat, alors que des membres de sa famille collaboraient avec l’organisme.

Justin Trudeau témoignera

«Le premier ministre a accepté l’invitation du comité des finances. Les modalités quant à la date et l’heure seront connues prochainement», a indiqué mercredi au Journal Métro le bureau de Justin Trudeau.

Les oppositions faisaient pression depuis plusieurs jours pour que le premier ministre réponde de ses actes.

Justin Trudeau avait admis avoir commis une erreur en ne se retirant pas des discussions lors des négociations entre son gouvernement et UNIS. «À cause des connexions que j’avais avec cet organisme, j’aurais dû me retirer des discussions. Je ne l’ai pas fait» avait-il déclaré.

Selon les révélations de CBC, la mère et le frère du premier ministre, Margaret et Alexandre Trudeau, auraient reçu 282 000$ d’honoraires de la part d’UNIS à titre de conférenciers.

Justin Trudeau et sa femme, Sophie Grégoire, ont également participé à plusieurs évènements organisés par UNIS.

Le commissaire à l’éthique Mario Dion avait lancé une enquête au début du mois de juillet sur l’affaire.

C’est la troisième fois que M. Dion se penche sur des agissements du premier ministre et de son parti. Il a déjà blâmé le premier ministre dans l’affaire SNC-Lavalin et pour ses vacances sur l’île privée de l’Aga Khan.

Articles similaires