National
17:21 29 juillet 2020 | mise à jour le: 29 juillet 2020 à 19:30 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: aucun décès au Québec pour une troisième fois en une semaine

COVID-19: aucun décès au Québec pour une troisième fois en une semaine
Photo: Carl Court/Getty Images

Si on se fie au taux de mortalité observé récemment, la pandémie de COVID-19 est toujours sous contrôle au Québec. Mercredi, pour une troisième fois en sept jours, les autorités sanitaires n’ont rapporté aucun nouveau décès des suites de la maladie.

Le nombre de décès à déplorer demeure donc à 5670 depuis le début de la pandémie. Plus de 59 000 personnes ont par ailleurs officiellement contracté le coronavirus, confirme la Santé publique.

Au total des cas se sont ajoutés 176 personnes. C’est sept de plus que les nouveaux cas de la journée précédente.

Les jeunes de 20 à 29 ans, que la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, avait appelé à l’ordre lundi, représentent près de 14% des cas confirmés, derrière les quarantenaires et les cinquantenaires.

Selon les chiffres du gouvernement provincial, le nombre de cas chez les jeunes de 20 à 29 ans en particulier a augmenté de 128% dans la période du 8 au 14 juillet par rapport à la semaine précédente.

«Je vous demande de vous mobiliser pour respecter les consignes de la santé publique. Vous avez le pouvoir entre vos mains», avait souligné la ministre Guilbault.

Le nombre d’hospitalisations s’est abaissé de trois mercredi, pour atteindre 190. Neuf personnes sont actuellement aux soins intensifs.

Toujours beaucoup de tests

Les Québécois continuent de répondre à l’appel au dépistage de la COVID-19 par la Santé publique. Après être descendu sous la barre des 10 000 dimanche, le nombre de tests effectués dans la province est remonté à 13 000 lundi.

À plusieurs reprises dans les derniers jours, le réseau de la santé a dépassé l’objectif de 14 000 que s’étaient initialement fixé les autorités sanitaires.

Articles similaires