National
12:05 24 août 2020 | mise à jour le: 24 août 2020 à 12:05 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus: 68 nouveaux cas et 2 décès au Québec

Coronavirus: 68 nouveaux cas et 2 décès au Québec
Photo: Sean Gallup/Getty Images

Le Québec a enregistré 68 nouveaux cas de coronavirus hier, tout en pleurant deux décès supplémentaires dus à la maladie. Il s’agit d’une seconde baisse quotidienne consécutive du nombre de cas.

De façon générale, le nombre de nouveaux cas fluctue en fonction du nombre de tests effectués la veille. Le réseau de la santé a pu mener 11 372 tests samedi dernier. Les jours précédents, ce chiffre se situait plutôt autour de 16 000.

L’objectif du gouvernement est de 14 000 tests par jour.

Les cas d’hospitalisations ont aussi diminué par rapport à la veille. Au total, 115 personnes sont actuellement hospitalisées pour traiter les symptômes du coronavirus, dont 12 qui se trouvent aux soins intensifs. Il s’agit du plus faible bilan depuis l’accélération de la pandémie ce printemps.

Deux autres décès survenus avant le 22 août s’ajoutent au bilan.

Craintes en amont de la rentrée

Le Québec se trouve ainsi sous la barre des 100 cas quotidiens pour une deuxième journée consécutive. Le bilan était en augmentation depuis quelques jours, passant même ce seuil symbolique vendredi. Une situation qui n’a pas aidé les craintes émises en vue de la rentrée scolaire.

Dimanche, une manifestation a réuni une cinquantaine d’enseignants. Ils réclamaient une nouvelle mouture du plan gouvernemental pour la rentrée, présenté le 10 août.

Plusieurs personnes craignent qu’un nombre trop élevé d’élèves en classe ne favorise la propagation du virus. La mauvaise ventilation dans de nombreuses écoles soulève aussi des questions.

«Plusieurs écoles sont déjà dans un état lamentable. Problèmes de moisissure, de ventilation, de plomberie… nos écoles nous rendent déjà malades et le personnel d’entretien est surchargé. Maintenant, on nous dit qu’il faut tout désinfecter, se laver les mains plusieurs fois par jour. On ne voit pas comment on va y arriver !», a déclaré Élyse Bourbeau, enseignante au secondaire dans un communiqué envoyé hier.

Récemment, certaines études ont jeté un doute sur le consensus actuel voulant que les enfants ne soient pas de bons vecteurs de la maladie.

Au total, le Québec a confirmé 61 741 cas de COVID-19 depuis que le nouveau coronavirus a été détecté sur le territoire. On compte 5744 décès en tout dans la province.

Articles similaires