National
15:14 10 septembre 2020 | mise à jour le: 10 septembre 2020 à 16:04 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus: le nombre d’hospitalisations continue de croître

Coronavirus: le nombre d’hospitalisations continue de croître
Photo: Andreas Rentz/2020 Getty Images

Le nombre de nouvelles hospitalisations reliées au coronavirus continue de croître, tout comme le nombre de nouveaux cas, qui a augmenté de 188 en 24 heures.

Le nombre de nouveaux cas rapportés jeudi est plus faible que ce que la province a vécu cette fin de semaine, alors que la barre des 200 nouvelles infections a été franchie tant samedi que dimanche. Il s’agit toutefois d’une hausse par rapport aux deux derniers bilans quotidiens du réseau de la santé.

Sur les 188 nouveaux cas rapportés jeudi, 38 proviennent de Montréal. La métropole rapporte ainsi maintenant 30 284 infections et 3 474 décès associés au coronavirus.

Le dernier bilan fait aussi état de deux décès supplémentaires au Québec, dont un survenu dans les dernières 24 heures et un autre à une date inconnue. Ce qui porte le total de décès associés à la COVID-19 dans la province à 5 773.

Le nombre d’hospitalisations continue aussi de grimper pour atteindre 119, en hausse de six par rapport à la veille. Mercredi, le bilan quotidien faisait déjà état d’un ajout de huit nouvelles hospitalisations en 24 heures. Le nombre de personnes aux soins intensifs a toutefois diminué, passant de 14 à 12.

Québec entend sévir

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés de la province depuis la mi-juillet. Jusqu’à maintenant, il incombait aux propriétaires des commerces de faire respecter cette obligation. Québec entend toutefois imposer des amendes aux clients fautifs dès samedi, a indiqué jeudi le premier ministre François Legault. Le montant de ces contraventions pourrait varier de 400 à 6000$.

Le gouvernement Legault a par ailleurs annoncé jeudi après-midi qu’il interdira le karaoké dans les bars. Une décision prise à la suite d’une éclosion survenue récemment au bar Le Kirouac, à Québec, qui a mené à plus de 80 infections au coronavirus dans le secteur. Cette interdiction s’ajoute ainsi à celle de la danse dans les bars, qui prévaut depuis leur ouverture en juin.

Articles similaires