National
14:47 9 septembre 2020 | mise à jour le: 9 septembre 2020 à 14:55 temps de lecture: 2 minutes

Coronavirus: le nombre d’hospitalisations augmente

Coronavirus: le nombre d’hospitalisations augmente
Photo: Sean Gallup/Getty Images

Le bilan quotidien du coronavirus est reparti vers la hausse, atteignant 180 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, avec un bond de huit nouvelles hospitalisations.

Le bilan n’a pas franchi les 200 cas quotidiens, contrairement à samedi et dimanche. Mais il demeure au-dessus de la barre établie par le gouvernement pour considérer la mise en place de nouvelles interdictions (environ 170 tests positifs par jour).

Le portrait des hospitalisations est aussi inquiétant. La tendance est à la hausse depuis le 5 septembre, après plusieurs mois de diminutions. Il y avait hier 113 hospitalisations dues au coronavirus, soit huit de plus que la veille et 19 de plus que le 4 septembre. Quatorze personnes étaient aux soins intensifs hier, un chiffre qui poursuit sa tendance à la baisse.

Jusqu’à présent, le gouvernement Legault n’a pas annoncé de nouvelles mesures restrictives. Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, jongle toutefois avec l’idée d’interdire les karaokés. Ce type de bar est associé à une éclosion de COVID-19 à Québec, où une résidence pour personnes âgées est aussi aux prises avec la maladie.

Le premier ministre Legault a fermé la porte à un reconfinement total du Québec, préférant des mesures plus localisées. Mardi, son gouvernement a lancé un nouveau système d’alerte régionale avec un code de couleurs à quatre échelons. Le système montre que Montréal, jusqu’ici épicentre de la pandémie au Québec, est en «vert». Au contraire, Laval, Longueuil et la Ville de Québec sont en «jaune».

Le virus progresse également dans les écoles. Mardi, 13 écoles de Montréal se sont ajoutées à la liste des établissements potentiellement aux prises avec une éclosion. Le Québec compte plus de 120 établissements scolaires comptant des cas confirmés ou potentiels de COVID-19.

Articles similaires