Soutenez

COVID-19: 1107 nouveaux cas au Québec

COVID-19: 799 nouvelles infections, 7 décès et des hospitalisations en hausse au Québec
Photo: Pablo Blazquez Dominguez/Getty Images

Le plus récent bilan quotidien du gouvernement du Québec concernant la pandémie de la COVID-19 fait état de 1107 nouveaux cas dans les 24 dernières heures. Au cours des cinq derniers jours, le nombre de nouveaux cas augmente considérablement quotidiennement alors que certaines régions de la province sont toujours dans la zone d’alerte rouge. Les dernières données recensent un total de 77 380 personnes infectées. 

Par ailleurs, 10 décès s’ajoutent au cumul. Parmi ceux-ci, un décès est survenu dans les 24 dernières heures, sept entre le 26 et le 1er octobre et deux sont survenus à une date inconnue. Avec cet ajout, le nombre total de décès se situe maintenant à 5 867.

Le nombre d’hospitalisations, quant à lui, est aussi en hausse. On en compte 24 de plus par rapport à la veille, élevant le total à 326. Parmi ces cas, le chiffre représentant les personnes se trouvant aux soins intensifs est passé de 49 à 60 en 24 heures pour une augmentation de 11. En ce qui concerne les prélèvements réalisés, 28 778 de ceux-ci ont été recensés le 1er octobre, avec un cumul de 2 427 921.

De l’aide financière pour le milieu culturel

Vendredi, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il allait rembourser 75% des revenus de billetterie des salles de spectacle qui ont dû fermer d’urgence depuis le passage de certaines régions en zone rouge. Cette mesure représente 50 M$ d’argent frais pour aider le secteur culturel, durement frappé depuis l’arrivée du coronavirus. Pour évaluer ces montants, le gouvernement va se baser sur les revenus de billetteries durant la même période de l’année, 12 mois en arrière. La mesure est donc en vigueur du 1er octobre au 31 mars, mais il est fort possible que les milieux culturels ne soient pas fermés pour plus de 28 jours.

En date du 3 octobre, la pandémie de COVID-19 a touché un total de 34 396 222 personnes dans le monde en plus d’être la cause de 1 024 675 décès, selon les chiffres les plus récents rapportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 235 pays comptent des cas sur leur territoire respectif en ce moment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.