National
09:42 15 décembre 2020 | mise à jour le: 15 décembre 2020 à 17:48 temps de lecture: 2 minutes

Sondage: les Québécois favorables à un confinement général pour Noël

Sondage: les Québécois favorables à un confinement général pour Noël
Photo: Josie Desmarais/MétroLa Place d’Armes, normalement bondée de touristes et de gens d’affaires, était fort peu achalandé pendant le premier confinement.

Les Québécois seraient majoritairement favorable à un confinement général pendant la périodes des fêtes de Noël, selon ce que révèle un sondage Léger mené en ligne auprès de 1528 Canadiens et 1001 Américains.

Alors que les nouveaux cas et les hospitalisations sont en hausse depuis des semaines, la période des fêtes de Noël qui approche s’annonce comme cruciale dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, selon le sondage, 65% des Canadiens et 61% des Québécois sondés s’annoncent comme favorables à un confinement général à Noël, qui comprendrait notamment une fermeture de tous les services non essentiels afin de lutter contre la pandémie. Si une majorité des Québécois sondés apporterait un soutien à ce confinement général, le Québec reste toutefois la province la moins encline à cette mesure drastique, avec 34% d’opposition pour une moyenne canadienne à 29%.

De même, le sondage nous montre que 79% des Québécois prévoient passer moins de temps à faire des achats de Noël en personne dans les magasins, alors que 17% prévoient y passer autant de temps et seulement 1% plus de temps. Un résultat semblable à la moyenne canadienne (76%), mais qui contraste avec les résultats des Américains sondés. Ceux-ci ne sont que 52% à prévoir de passer moins de temps dans les magasins.

Alors que la question de la fermeture des commerces non essentiels risque d’être fatale à de nombreuses petites boutiques, 60% des Québécois sondés s’annoncent comme favorables à une fermeture des sections d’articles non essentiels des grands magasins comme Cotsco, Walmart etc. Un résultat qui reste fidèle à la moyenne canadienne (57%), mais qui diffère encore une fois des Américains sondés (38% favorable, 39% opposé et 20% d’indécis).

Ces résultats interviennent alors que François Legault doit annoncer de nouvelles mesures de confinement cet après-midi. Hier, le premier ministre a annoncé hier au micro de 98.5 FM que ces nouvelles mesures concerneraient principalement les commerces.

Le sondage a été commandé par l’Association d’études canadiennes (AÉC).

Articles similaires