National
16:50 8 janvier 2021 | mise à jour le: 9 janvier 2021 à 12:05 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: assez de vaccins pour tous les Canadiens d’ici septembre

COVID-19: assez de vaccins pour tous les Canadiens d’ici septembre
Photo: Blair Gable/Collaboration spécialeLe premier ministre Justin Trudeau

Alors que les cas de COVID-19 et le nombre d’hospitalisations causés par le virus continuent d’augmenter de façon inquiétante au Canada depuis quelques semaines, Justin Trudeau a voulu rassurer les citoyens vendredi. Selon les dires du premier ministre, le pays va posséder assez de doses de vaccin d’ici septembre pour tous les Canadiens désirant en obtenir.

M. Trudeau a fait l’annonce lors d’une conférence de presse qui s’est tenue devant sa résidence à Ottawa ce matin.

Le politicien a admis que la livraison des doses de vaccin, surtout celles de Pfizer, représentait un défi. Toutefois, la distribution a commencé plus tôt que prévu, soit le 21 décembre. Le premier ministre dit travailler sans cesse avec les différentes compagnies pharmaceutiques afin de pouvoir livrer les doses le plus rapidement possible.

D’ici la fin de janvier, la livraison d’environ 1,3 million de doses de vaccin (Pfizer et Moderna) aux provinces et aux territoires est prévue.

Au cours de la semaine, le gouvernement a fait la livraison de plus de 124 000 doses du vaccin de Pfizer à 68 endroits différents à travers le pays. Pour ce qui est du vaccin de Moderna, plus de 171 000 doses devraient être acheminées aux provinces d’ici la fin de la semaine prochaine.

Au cours du mois de février, le nombre de doses distribuées devrait augmenter considérablement. Cependant, les chiffres exacts ne sont pas encore dévoilés. L’échéancier sera partagé une fois que les compagnies auront confirmé les données précises.

«Souvenez-vous que le Canada possède le plus important nombre de doses de vaccin réservées par habitant au monde.» -Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Avec toutes les doses réservées, M. Trudeau est convaincu que tous les Canadiens désirant se faire vacciner seront en mesure de le faire d’ici septembre. Les experts seraient aussi confiants de cela.

Tous les paliers du gouvernement collaborent

Jeudi, le gouvernement du Québec a critiqué celui du Canada en le blâmant quant aux longues périodes d’attente reliées à l’approvisionnement des doses de vaccin. Le premier ministre du Québec, François Legault, réclamait que les livraisons soient faites plus rapidement.

Tous les premiers ministres ont participé à une réunion jeudi afin de faire une mise au point sur l’évolution de la situation de la COVID-19 pour une 24e fois. Selon M. Trudeau, tous les paliers de gouvernement se sont alors entendus sur un point: il est important qu’ils travaillent tous ensemble.

Pour combattre la désinformation, le premier ministre a aussi tenu à rappeler aux Canadiens que le vaccin était sécuritaire et efficace. Tous les citoyens le prenant quand ce sera leur tour vont contribuer à lutter contre le virus, a-t-il dit.

Articles similaires