Soutenez

COVID-19: le Québec repasse sous la barre des 1000 nouveaux cas

Le Québec est repassé sous la barre des 1000 nouveaux cas de COVID-19 dans le cadre du plus récent bilan de la pandémie avec un total de 910 infections rapportées, dimanche. Le nombre d’hospitalisations a baissé pour une sixième journée d’affilée avec une diminution de sept. On déplore également 15 nouveaux décès pour un total de 10 214.

Un nombre total de 276 790 personnes ont contracté le coronavirus depuis le mois de mars. Parmi celles-ci, 256 270 personnes ont pu se rétablir.

Le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de deux, pour un total actuel de 132. Les prélèvements réalisés le 12 février s’élèvent à 28 404, pour un total de 6 287 664. Les travailleurs de la santé ont administré 1 561 doses de vaccin hier, pour un total de 293 944. Jusqu’à maintenant, 310 425 doses ont été reçues.

Aînés

Des 15 décès rapportés dans le cadre du bilan quotidien de dimanche, deux sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 entre le 7 et le 12 février et deux avant le 7 février. Une proportion de 91,4% de toutes les personnes décédées des suites de la COVID-19 étaient âgées de 70 ans et plus.

Un rapport d’enquête de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) révélait la semaine dernière que près de 60% des aînés membres perçoivent une diminution de leur qualité de vie depuis le début de la pandémie.

L’enquête se basait sur les réponses de 1214 membres âgés de 55 et plus à un questionnaire en ligne.

Montréal

Montréal serait assise sur un baril de poudre alors que les variants du coronavirus se multiplient, ont averti les partis d’oppositions à l’Assemblée nationale, la semaine dernière. De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault a convenu que «les prochaines semaines pourraient faire mal».

Mercredi, la directrice régionale de santé publique de Montréal confirmait la présence d’une quarantaine de cas potentiels des variants. C’est d’ailleurs aussi à Montréal que la plupart des variants confirmés circulent.

Pour limiter la transmission des variants, le gouvernement provincial s’est engagé à accélérer le criblage des tests. Le criblage est une méthode de détection consistant à analyser des tests positifs pour y receler les variants du virus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.