National
08:54 25 février 2021 | mise à jour le: 25 février 2021 à 15:53 temps de lecture: 2 minutes

Zone rouge: les élèves du primaire devront porter le masque de procédure en tout temps

Zone rouge: les élèves du primaire devront porter le masque de procédure en tout temps
Photo: Maja Hitij/Getty Images

Afin de faire face à l’arrivée des variants, Québec imposera le port d’un masque de procédure obligatoire pour les élèves du primaire dans les zones rouges, dès le retour à l’école après la semaine de la relâche.

Cette mesure préventive fait suite aux recommandations de la santé publique et de l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) après des résultats préliminaires d’études sur les variants.

Dès le 8 mars, les élèves de la 1ère à la 6e année des écoles primaires publiques et privées situés en zone rouge devront donc porter le masque «en tout temps dans la classe, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire.»

 

Si une livraison de masques est en cours pour les établissements sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la livraison se fera à partir de la semaine du 15 mars pour les autres territoires en zone rouge. Le port du couvre-visage reste alors obligatoire jusqu’à la réception des masques par ces établissements.

Le ministère précise que ce port du masque ne sera pas imposé pour les élèves ayant des besoins particuliers ainsi que dans la cour de récréation.

Port du couvre-visage obligatoire en zone orange

Pour les établissements situés en zone orange, le port du couvre-visage reste obligatoire en tout temps «sauf à l’extérieur, pour les élèves de 5e et 6e année.» Pour les élèves de la 1ère à la 4e année du primaire, si le couvre-visage demeure obligatoire lors des déplacements, dans le transport scolaire et les aires communes, il ne l’est pas à l’extérieur ni dans les classes.

Québec précise dans son communiqué que toutes les autres consignes demeurent inchangées. Que ce soit pour le port du couvre-visage pour les élèves du secondaire et au préscolaire, ou en ce qui concerne les règles de distanciation physique à observer.

Articles similaires