Soutenez

COVID-19: la tendance toujours à la baisse au Québec

virus mutant
Photo: Andreas Rentz/Getty Images

Les hospitalisations liées à la COVID-19 poursuivent leur tendance à la baisse au Québec, tout comme les nouveaux cas et les éclosions actives, selon le dernier bilan du gouvernement.

Le Québec compte 69 nouveaux cas de COVID-19 dans la dernière journée, une baisse de 24 par rapport à la veille. C’est la 10e fois en 12 jours que le bilan quotidien se trouve sous la barre symbolique de 100 cas.

Du côté des hospitalisations, on note une diminution de 3 pour un total de 110 personnes hospitalisées. De ce nombre, 34 se trouvent aux soins intensifs, soit autant que la veille.

Les éclosions actives sont aussi moins nombreuses en ce début de saison estivale. Pour la première fois depuis la deuxième vague, il y en a moins de 100 dans l’ensemble de la province (85). Les milieux de travail (31) et les milieux scolaires (25) continuent d’être les principaux lieux d’éclosions, suivis des milieux de soins (13) et des milieux de garde à l’enfance (12).

Le Québec compte malheureusement un décès survenu dans les 24 dernières heures, ainsi que deux autres survenus avant le 30 juin.

Quel impact des matchs du Canadien?

Les bilans des derniers jours ne semblent pas indiquer qu’il y ait eu d’événements de «superpropagation» avec les matchs des Canadiens de Montréal, jusqu’à présent. À plusieurs reprises, la santé publique et certains élus ont manifesté des inquiétudes à la vue de centaines, voire de milliers, de partisans amassés devant le Centre Bell.

Le match du 24 juin, jour de Fête nationale et d’accession du CH aux finales de la Coupe Stanley, a notamment vu l’arrivée d’au moins 5000 personnes au centre-ville de Montréal.

La détection de cas prend toutefois plusieurs jours. L’impact réel des matchs pourrait être connu seulement plus tard.

En entrevue à l’émission Tout un matin de Radio-Canada, le Dr Horacio Arruda a souligné que les événements sportifs peuvent devenir des événements de superpropagation de la COVID-19, renversant potentiellement la tendance actuelle à la baisse. Il a notamment rappelé que la Finlande a vu une augmentation du nombre de cas après un match de l’Euro contre la Russie.

La santé publique a d’ailleurs refusé la demande du Groupe CH d’augmenter la présence de partisans au Centre Bell. Le nombre de personnes permises lors d’un événement extérieur a toutefois été augmenté, passant de 3500 à 5000.

Ce soir, de nombreux partisans du CH sont attendus au Quartier des spectacles et au Stade olympique pour des visionnements extérieurs du troisième match contre le Lightning de Tampa Bay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.