Soutenez

La quatrième vague de COVID-19 se stabilise au Québec

Une main tire une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19.
Photo: Josie Desmarais/Métro

Les derniers bilans du gouvernement et de l’INESSS montrent que la quatrième vague de la pandémie de COVID-19 se stabilise au Québec, tant pour les hospitalisations que pour les nouveaux cas.

Le Québec affiche 643 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures. C’est 12 de moins que la veille et 143 de moins que la semaine dernière. Le taux de reproduction du virus est d’ailleurs inférieur à 1 depuis le 9 septembre. Ce qui signifie que la pandémie est en recul, puisqu’en moyenne chaque personne transmet le virus à moins d’une autre personne.

Selon l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), les nouveaux cas sont en baisse dans tous les groupes d’âge, sauf les enfants de moins de 11 ans. Ce groupe, qui ne peut être vacciné, affiche une progression de 10%. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a d’ailleurs annoncé de nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus dans les écoles primaires.

Les éclosions sont d’ailleurs à la hausse, principalement dans les écoles, selon le bilan gouvernemental. Le Québec compte présentement 617 éclosions actives, contre 602 la veille. La majorité ont lieu en milieu scolaire (272) ou en milieu de travail (202). Le nombre d’éclosions actives dans les écoles est en augmentation constante depuis la rentrée scolaire.

Environ 70% des nouveaux cas déclarés affectent des personnes de moins de 40 ans, selon l’INESSS.

Hospitalisations stables

Les hospitalisations sont aussi stables, comptant 35 entrées et 36 sorties pour un total de 310 hospitalisations. De ce nombre, 84 personnes se trouvent aux soins intensifs (6 entrées et 13 sorties). La capacité hospitalière totale du Québec est de 783 lits dédiés à la COVID-19.

Le Québec déplore aussi 6 décès supplémentaires.

Dans ses prévisions diffusées jeudi, l’INESSS affirme pour la première fois depuis longtemps que les hospitalisations seront stables au cours des trois prochaines semaines, tant à Montréal que dans le reste du Québec. Le Grand Montréal compte actuellement 80% des hospitalisations. Environ 54% des hôpitaux du Québec ne comptent aucun cas de COVID-19.

La quatrième vague de la pandémie de COVID-19 continue d’être une vague de non-vaccinés, même si elle tend à se stabiliser. Selon le gouvernement, les personnes non vaccinées ont 30,9 fois plus de probabilités d’être hospitalisées en comparaison avec les personnes doublement vaccinées. La probabilité de contracter la maladie, peu importe la sévérité, est aussi 8,1 fois supérieure.

Plus de 17 000 personnes ont été vaccinées dans les dernières 24 heures. Environ 89% des Québécois ont reçu au moins une dose jusqu’à présent et 84% en ont reçu deux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.