National

COVID-19: les hospitalisations vont continuer à baisser selon l’INESSS

Vaccination COVID-19
Photo: Josie Desmarais/Métro

Malgré une nouvelle augmentation des cas dans la province, les chiffres de la COVID-19 continuent d’enregistrer une certaine stabilité avec peu d’évolution dans les hospitalisations. Des hospitalisations qui selon l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) devraient continuer à diminuer dans les prochaines semaines.

Pour sa dernière mise à jour sur les projections des besoins hospitaliers, l’Institut prévoit une diminution des nouvelles hospitalisations que ce soit pour la région de Montréal ou les autres régions. Dans les deux cas, les taux d’occupation des lits réguliers devraient diminuer ou se stabiliser pour les soins intensifs dans les deux à trois prochaines semaines. À noter Montréal et ses régions proches représentent 70% des hospitalisations et que 44% sont des personnes de 70 ans et plus. 

C’est la troisième semaine consécutive avec une baisse du nombre de nouveaux cas (-6%) par rapport avec la semaine précédente, souligne l’INESSS, et ce dans tous les groupes d’âges mais plus particulièrement chez les plus de 70 ans.

Hausse des nouveaux cas de COVID-19 au Québec

La province enregistre ainsi 644 nouvelles infections, soit 132 cas de moins que le chiffre de la veille.

Les hôpitaux québécois n’enregistrent pas d’évolution avec autant d’entrées que de sorties soit 30 personnes de chaque part. Le total des hospitalisations passe à 298 patients tandis que les soins intensifs augmentent d’une seule personne (5 entrées, 4 sorties) et affiche un bilan à 76 personnes.

En date du 13 octobre, près de la moitié, soit 51% des hôpitaux québécois ne recensaient aucun cas de COVID-19.

Parmi les nouvelles hospitalisations du jour, on dénombre 18 personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose depuis moins de 14 jours, une personne primovaccinée et 11 autres personnes considérées comme pleinement vaccinées.

Les non-vaccinés représentent toujours la majorité des nouveaux cas, avec 465 personnes. Le reste des nouveaux cas se divise entre 18 primovaccinées et 161 personnes doublement vaccinées.

Deux décès supplémentaires de la COVID-19 au Québec

Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 au Québec s’alourdit néanmoins de deux décès supplémentaires. À ce jour, ce sont 11 431 personnes qui sont mortes après avoir contracté la COVID-19.

Selon les données de l’INSPQ, une personne non vaccinée enregistre un risque d’infection 7,2 fois supérieur par rapport à une personne pleinement vaccinée. Le risque d’hospitalisation atteint en ce moment un taux 25,7 fois supérieur.

Les éclosions actives affichent le chiffre de 496 pour le 13 octobre. La moyenne mobile des cas sur les sept derniers jours augmente légèrement pour afficher 557. Le taux de reproduction effectif (Rt)  demeure à 0,87, témoignant d’un ralentissement accru de la circulation du virus dans la population. Sur les 417 832 personnes infectées depuis le début de la pandémie au Québec, près de 401 287 personnes sont rétablies.

Les prélèvements à la date du 12 octobre s’élèvent à 32 869 tests réalisés.

85% de la population de 12 ans et plus vaccinée contre la COVID-19

Face aux risques de bris de service et de fermetures de ressources en santé à cause du décret sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la Santé, le ministre de la Santé Christian Dubé a décidé hier de retarder l’échéance d’un mois, soit jusqu’au 15 novembre.

À l’heure actuelle, 4% des travailleurs de la santé ne seraient pas vaccinés adéquatement. Pour le reste de la population, le Québec affiche près de 90% de premières doses pour les 12 ans et plus et 85% de deuxièmes doses.

Ce sont 12 231 doses de vaccin supplémentaires (11 774 doses dans les dernières 24 heures et 457 avant le 13 octobre) qui viennent s’ajouter au total de la province. On dénombre ainsi 13 055 771 de doses distribuées au Québec.

En comptant les doses administrées hors du Québec (203 712) les Québécois ont reçu 13 259 483 doses de vaccin contre la COVID-19.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet