Soutenez

Entente de principe pour la SAQ à l’approche du temps des Fêtes

Un homme vu de dos entre dans une succursale de la SAQ, alors qu'une entente de principe est survenue avec le syndicat
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective est intervenue tôt ce matin entre la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) et le syndicat des 800 employés d’entrepôt et de livraison.

Le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a confirmé l’information lundi.

L’entente de principe est intervenue à 4h30, une demi-heure avant la fin de la trêve entre la SAQ et le syndicat. Cette trêve avait entraîné la suspension de la grève le 23 novembre dernier jusqu’à lundi matin à 5h.

Il voulait ainsi donner une dernière chance aux pourparlers. «Nous voulions donner une dernière chance à la négociation. Une assemblée générale devrait être organisée au cours de la semaine prochaine pour entériner le nouveau contrat de travail», a indiqué Joël Latour, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la SAQ, dans un communiqué.

La grève a notamment eu des conséquences sur la chaîne d’approvisionnement de la SAQ. Les livraisons qui étaient prévues la semaine dernière ont en effet été annulées et reportées.

Entente rejeté à 86%

L’entente de principe annoncée le 29 novembre dernier entre la direction de la SAQ et le syndicat représentant les employés d’entrepôt et de livraison a finalement été rejeté. Les personnes salariées ont rejeté l’entente à 86 % le 6 décembre.

«Nous avions suspendu une grève afin de donner une dernière chance aux négociations. Nous avions une entente, mais elle a été refusée par les membres.» a indiqué Michel Gratton, conseiller syndical du SCFP dans un communiqué. «Nous allons nous réunir demain matin avec le comité exécutif du syndicat afin de déterminer ce que seront nos prochaines actions.»

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.