National

Grève surprise de 24 heures dans les entrepôts de la SAQ jusqu’à demain

Un homme vu de dos entre dans une succursale de la SAQ, alors qu'une entente de principe est survenue avec le syndicat
Photo: Pablo Ortiz/Métro

Ne soyez pas surpris s’il manque quelques bouteilles à la SAQ. Environ 780 personnes salariées travaillant dans les entrepôts ainsi que celles responsables des livraisons aux succursales de la SAQ ont déclenché une grève surprise de 24 heures ce matin, à 9h30. Elles dénoncent leurs conditions de travail salariales et le fait que leur convention collective est échue depuis le 1er avril 2021.

Les négociations actuelles avec l’employeur ne semblent pas avancer efficacement, selon le Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Société des alcools du Québec (STTSAQ).

Le manque de sérieux de la part de la direction à la table de négociation nous pousse à débrayer afin de démontrer que nous sommes déterminés, que nous voulons régler les problèmes de santé et de sécurité au travail causés par la pénurie de main-d’œuvre. Les salaires ne sont plus compétitifs et ceux et celles qui restent sont forcés de faire trop d’heures supplémentaires.

Joël Latour, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de la SAQ (SCFP 3535).

La chaîne d’approvisionnement sera donc rompue jusqu’à demain matin, indique le syndicat. Les syndiqués avaient voté à 94% pour des «moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève». La volonté de la SAQ est de «parvenir à une entente satisfaisante pour les deux parties».

Livraisons annulées et reportées

Selon la SAQ, la grève pourrait avoir certains impacts sur l’offre de services en succursale.

«Nous travaillons activement afin de minimiser les effets sur nos opérations, mais ces mesures ne sont pas sans impact. Les livraisons prévues aujourd’hui sont annulées et celles de la semaine courante risquent d’être reportées.  Le service à l’auto est fermé aux titulaires de permis», indique Yann Langlais-Plante, porte-parole affaires publiques et communications de la SAQ.

Les succursales SAQ demeurent ouvertes et le site web, fonctionnel.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet