National

COVID-19: le nouveau traitement Paxlovid distribué «sous peu» aux provinces

Photo: 123rf

Autorisé plus tôt en journée par Santé Canada, le gouvernement du Canada a déjà reçu un premier envoi de 30 400 traitements de Paxlovid, le traitement antiviral par voie orale contre la COVID-19 de Pfizer. «La distribution aux provinces et aux territoires commencera sous peu», indique Services publics et Approvisionnement Canada.

Aussitôt autorisé, aussitôt livré. Après cet envoi de plus de 30 000 traitements, Ottawa s’attend à recevoir 120 000 traitements supplémentaires d’ici la fin du mois de mars. Aucune date de livraison aux provinces n’est établie, mais «l’Agence de la santé publique du Canada a rencontré les représentants provinciaux et territoriaux pour discuter du déploiement en fonction du nombre d’habitants».

Le Paxlovid est le premier traitement anticovidique qui peut être pris chez soi, indique Santé Canada dans son communiqué d’homologation. Ce traitement s’adresse aux «adultes atteints d’une forme légère ou modérée de COVID-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une maladie grave, notamment un risque d’hospitalisation ou de décès». Composé des deux antiviraux que sont le nirmatrelvir et le ritonavir, le traitement bloque la reproduction du virus.

Le ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, voit dans ce nouveau traitement autorisé un outil supplémentaire dans la lutte contre la COVID-19. «L’accès à des traitements facile à utiliser, comme PAXLOVIDTM, est essentiel pour réduire la gravité de la COVID-19 chez les Canadiens qui présentent un risque élevé d’évolution vers une maladie grave, et pour aider à alléger le fardeau qui pèse sur notre système de santé», précise-t-il par voie de communiqué.

Santé Canada indique toutefois que la vaccination reste la mesure à privilégier. «Aucun médicament, pas même PAXLOVIDTM, ne peut remplacer la vaccination. Celle-ci demeure la stratégie la plus efficace pour prévenir les maladies graves causées par l’infection à la COVID-19

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet