National

5e commémoration de l’attaque contre la mosquée de Québec

Une semaine d'activités et d'ateliers est organisée pour marquer la 5e commémoration à la mémoire des six victimes de la fusillade à la Grande Mosquée de Québec. Photo: Illustration gracieuseté - CCIQ

Il y a cinq ans, l’ensemble du pays s’est vu endeuillé à la suite de l’attaque contre la grande mosquée de Québec. Le drame a coûté la vie à six Québécois de confession musulmane et déchiré autant de familles. Le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) et divers organismes partenaires collaborent à l’organisation des commémorations, dans le respect des recommandations de la santé publique.

Ainsi, toutes les activités de cette dernière semaine de janvier 2022 sont prévues en ligne pour le public. Parmi les moments forts, notons un point de presse avec des acteurs du vivre-ensemble, le jeudi matin 27 janvier, et un rassemblement commémoratif, à la date des tristes événements le samedi 29 janvier en soirée. Des prises de parole seront retransmises en ligne, en direct, afin de partager ce moment de paix, de recueillement et de solidarité.

«Des événements d’éducation et de sensibilisation sur le vivre-ensemble sont également organisés tout au long de la semaine en amont de la commémoration. Ces rendez-vous seront des occasions, cette année encore, d’honorer les victimes, leurs proches et le Québec inclusif auquel tous aspirent. Rappelons du même souffle que depuis janvier 2021, le 29 de ce mois est officiellement une journée nationale d’action contre l’islamophobie»,

Le comité organisateur des commémorations

La programmation détaillée de la 5e commémoration de la fusillade à la grande mosquée de Québec, survenue le 29 janvier 2017, peut être consultée en ligne sur le site Internet www.cciq.org ou la page https://www.facebook.com/CentreCulturelIslamiqueDeQuebec.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.