Soutenez

Pas d’élections en 2023, selon Justin Trudeau

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, devant un fond noir
Justin Trudeau Photo: Josie Desmarais/Métro

Dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé qu’il ne déclenchera pas d’élections en 2023, car «il y a trop de travail à faire».

À l’heure actuelle, selon le premier ministre Trudeau, le gouvernement fédéral travaille plutôt à lutter contre les changements climatiques, à avancer sur la voie de la réconciliation et à assurer de créer une croissance économique fonctionnelle pour tous.

«Et on a des années pour faire ce travail et j’ai l’intention de faire ce travail», a-t-il expliqué en entrevue avec Pau Larocque à TVA Nouvelles. 

Entente menacée

Pendant l’entrevue, le premier ministre du Canada a d’ailleurs fait mention de l’entente entre les libéraux et le Nouveau Parti démocratique (NPD) qui appuie le gouvernement libéral minoritaire sur des votes clés aux Communes. Cette entente permettrait d’éviter le déclenchement d’élections d’ici 2025.

En échange, les libéraux ont promis de faire des progrès sur plusieurs priorités du NPD, notamment sur les soins de santé.

Lundi, le chef néodémocrate Jagmeet Singh a menacé de retirer son parti de cette entente s’il n’y a pas de geste concret des libéraux pour résoudre la crise des soins de santé chez les enfants canadiens.

SI le NPD se retire de cette entente, cela renverserait le gouvernement libéral minoritaire de M. Trudeau. Or, celui-ci considère que ça permet à son parti de faire ses preuves.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.